Des billes pour un concert de catalyses bactériennes
Publié par Redbran le 25/01/2018 à 12:00
Source et illustrations: CNRS-INC

Activer de concert des bactéries tout en limitant leurs interactions devient possible ! Des chercheurs du Centre de Recherche Paul Pascal (CNRS) ont mis au point des billes alvéolaires, biocatalyseurs vivants offrant une grande modularité sans contamination des milieux réactionnels. Ces résultats, brevetés et publiés dans la revue Advanced Biosystems, sont d'une portée majeure avec des applications dans de nombreux domaines industriels alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, pétrochimiques, énergétiques et environnementaux.

Omniprésents dans notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...) quotidien, les micro-organismes, comme les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...), sont des biocatalyseurs utiles en termes d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) moléculaire ou de production de molécules d'intérêts pratique et industriel (médicaments, produits alimentaires fermentés, etc.). Des chercheurs du Centre de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) Paul Pascal (CNRS) ont mis au point (Graphie) un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) qui permet d'optimiser l'utilisation de ces micro-organismes dans la catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but de modifier sa vitesse de réaction. Le catalyseur, qui est en...).

Les micro-organismes produisent en continu des enzymes (catalyseurs protéiniques) impliquées dans la plupart des réactions chimiques du monde (Le mot monde peut désigner :) du vivant animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le...) ou végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants qui, selon l'origine...). Mais faire travailler ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) plusieurs micro-organismes, par exemple pour mener des transformations chimiques complexes, représente un challenge. Placés dans le même environnement, ces micro-organismes entrent en effet en compétition, ce qui paralyse leur action.

Pour remédier à cela, les équipes des Professeurs Jean-Christophe Baret et Rénal Backov ont d'abord initié des proliférations bactériennes au sein de billes siliciques alvéolaires. Puis ils ont recouvert ces billes d'une membrane silicique perméable aux nutriments et autres molécules cibles, mais imperméable aux bactéries. Les bactéries confinées peuvent alors proliférer grâce à un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) libre optimisé, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en échangeant des molécules avec le milieu réactionnel à l'extérieur de la bille.

Ces biocatalyseurs vivants semi-perméables permettent dorénavant une catalyse cyclique sans prolifération au sein du milieu réactionnel: un même biocatalyseur pouvant être utilisé plusieurs fois et aucun déchet (Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d'un processus, jugés devenus inutiles ou dangereux ou encombrants, et dont on veut se...) du cycle catalytique ne vient polluer l'environnement.

De par leur caractère confiné et modulaire, deux types de billes associées à deux familles de bactéries différentes peuvent également être introduites dans le même milieu réactionnel: les familles travaillent ainsi de concert tout en étant ségréguées au sein de l'espace géométrique, offrant dès lors une possibilité de réaction catalytiques en cascades.

Au-delà, les chercheurs ont démontré qu'en modulant soit le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de billes biocatalytiques soit le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) de ces dernières, il est possible d'accommoder des proportions données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de réactifs ou une cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) réactionnelle particulière: par exemple une cinétique faible peut être compensée par des billes plus grosses ou un nombre de billes plus important.

Ces billes bioactives et vivantes apparaissent comme de formidables outils d'étude des mécanismes synergétiques par échanges de signaux chimiques. Ces résultats brevetés (1) et publiés (2) sont d'une portée majeure avec des applications dans de nombreux domaines industriels alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, pétrochimiques, énergétiques et environnementaux.

Schéma explicitant un exemple de catalyse en cascade rendue possible par ces billes bioactives vivantes.