BMW met au point une carrosserie textile

Publié par jyb,
Illustrations: BMWAutres langues:
12
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le constructeur bavarois BMW a conçu un concept car qui est doté d'une carrosserie pour le moins étonnante. Contrairement aux autres voitures, elle n'est pas couverte d'éléments rigides en métal ou en matériaux composites mais d'une peau textile. Pour autant, il ne s'agit pas d'une simple toile comme on en trouve sur les voitures décapotables mais d'un tissu à l'aspect plus métallique.



La voiture cache sous sa peau des structures mobiles qui permettent de faire évoluer les formes et l'aérodynamisme. Ainsi un becquet peut prendre forme en pleine route sans faire apparaître de cassure dans le profil de la carrosserie. De la même manière, les phares avant sont cachés derrière des paupières qui les rendent parfaitement invisibles en position normale. Les paupières s'ouvrent à la manière de paupières vivantes au moment où les phares s'allument.


Les portières sont elles aussi recouvertes par la peau. Les charnières sont parfaitement invisibles, mai leur ouverture provoque plusieurs plis de la carrosserie. Le système se prolonge à l'intérieur de l'habitacle avec des sièges placés dans le prolongement du coffre. Les appuis-tête se forment alors sur le haut des dossiers et se meuvent de la même manière que le reste de l'automobile. Quelques autres éléments sont mobiles, comme les commandes du tableau de bord, mais on retrouve ici des éléments rigides nettement plus classiques.

BMW propose une petite vidéo de présentation sur son site internet: lien

Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise