Nous vous annoncions en juin dernier (lien) l'apparition du premier virus pour téléphones portables, apparu pour la première fois aux Philippines. Du nom de Cabir (aussi appelé Caribe), il se répand en utilisant la technologie Bluetooth qui permet aux appareils de communiquer entre eux par ondesradios sur de très courtes distances.
La propagation de ce ver semble avoir pris de l'ampleur, il a en effet été découvert aux Etats-Unis cette semaine après son apparition dans 12 pays dont la Chine, la France, le Japon et le Royaume-Uni. Son mode de propagation très lent, quasiment par contact entre appareil infecté et appareil saint, ne semble donc pas lui être un obstacle.
Cabir ne cause pas de dommage aux appareils contaminés, juste une autonomie moindre due en partie à son utilisation excessive du Bluetooth. Mais au vu du nombre de téléphones portables en circulation et au développement sans fin de leur technologie, ce virus pourrait être le premier d'une longue série. Les experts relativisent cependant cette menace, signalant que l'hétérogénéité des systèmes utilisés par les différents constructeurs de téléphones mobiles est un frein naturel à la propagation des virus.