Le canal de Suez remercie la Lune

Publié par Adrien le 02/04/2021 à 09:00
Source: ASP
"La pleine Lune a sauvé l'économie mondiale." L'ironie derrière ce qui a "libéré" le navire qui bloquait le canal de Suez n'a pas échappé aux observateurs, qu'ils soient opposants à la surconsommation, défenseurs de la mondialisation (Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des...) ou... amateurs d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...).


photo: Planet Labs Inc.

Tout au long de la semaine, les estimations avaient fait état de 10% du commerce maritime mondial qui passerait par cet étroit corridor entre l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). C'est dire si, avec chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de retard, les spéculations allaient bon train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) sur les pertes qu'aurait à subir tel et tel secteur de l'économie.

Et pourtant, c'est une banale pleine Lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis...) -et les marées hautes qui l'accompagnent- qui a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) aux coûteuses opérations de renflouement (Le renflouement d'un navire coulé ou échoué est l'opération qui consiste à le remettre...) le coup de pouce qui leur manquait.

Un peu de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) (céleste). Les marées sont d'abord le résultat de la rotation de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). La Lune a beau être petite, elle est suffisamment massive (Le mot massif peut être employé comme :) pour "attirer" la Terre vers elle, ce qui provoque les marées. Celles-ci sont à leur niveau le plus élevé lorsque la Terre est en alignement avec le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et la Lune. C'était le cas dimanche, jour de pleine Lune, et mieux encore, cela coïncidait avec la période où la Lune est au plus près de la Terre (le périgée, 30 mars), ce qui accentuait un peu plus la marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...) haute.

Mine de rien, ça se traduisait par un niveau d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de 46 centimètres plus élevé dans le canal de Suez. Les plus puissants tracteurs du monde (Le mot monde peut désigner :) n'auraient pas pu faire mieux.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique