Un candidat pour le développement de vaccins contre le VIH-1
Publié par Adrien le 01/12/2019 à 08:00
Source: CEA

(c)nito100
Les chercheurs de l'Irig et de l'IBS ont défini les caractéristiques structurales d'un candidat pour le développement de vaccins anti-VIH-1 afin qu'il produise des anticorps puissants pour favoriser une bonne réponse immunitaire.

L'élaboration d'un vaccin préventif anti-VIH est la meilleure solution pour contrôler et éradiquer l'épidémie d'infections par le VIH. La clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) du développement d'un vaccin est l'induction d'anticorps neutralisants à large spectre. Les anticorps de ce type actuellement connus sont dirigés vers des protéines d'enveloppe du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...), notamment gp120 et gp41. Plusieurs d'entre eux ciblant gp41ont été identifiés, mais n'ont pu donner lieu à l'élaboration d'un vaccin efficace. Des chercheurs de l'Irig et de l'IBS ont compris pourquoi.

Dans cette étude, les scientifiques ont caractérisé un nouvel anticorps neutralisant à large spectre très puissant dénommé LN01. Celui-ci est dirigé contre un épitope particulier de gp41, à savoir une partie de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) gp41 qui peut être reconnue par un anticorps spécifique et stimuler la production de cet anticorps. Cet épitope neutralise 92% d'un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou,...) de 118 souches virales ! En examinant les détails structuraux et moléculaires de la neutralisation du virus par l'anticorps LN01, les chercheurs ont montré que seule l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) entre l'épitope et l'anticorps n'est pas à l'oeuvre pour neutraliser le virus. En effet, en plus de cet épitope, l'interaction de LN01 avec gp41 nécessite une partie de la région transmembranaire (TM) de gp41.

En révélant que l'épitope et la région transmembranaire TM forment ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) continue en complexe avec LN01, les études structurales ont permis d'élucider le rôle de cette région transmembranaire et l'importance de l'interaction de LN01 avec les lipides pour la neutralisation du virus.

Toutes ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) démontrent qu'un candidat pour le développement de vaccins doit comprendre l'épitope, mais aussi le domaine transmembranaire de gp41 correctement insérés dans une bicouche lipidique pour induire des anticorps neutralisants à large spectre puissants.

Structural basis for broad HIV-1 neutralization by the MPER-specific human Broadly neutralizing antibody LN01|Cell Host Microbe (Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à l'œil nu) et qui ne peuvent donc être observés qu'à l'aide d'un microscope.)