Cette peau ionique va transformer les robots en créatures sensibles

Publié par Redbran le 04/05/2023 à 13:00
Source: Advanced Materials
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Université Donghua en Chine ont récemment mis au point une peau ionique qui pourrait imiter les fonctions sensitives des doigts humains pour les robots. Cette avancée permettrait aux robots de détecter les propriétés tactiles des objets et de reconnaître différentes textures ou matériaux.


Peau ionique offrant une sensation tactile et une reconnaissance de texture similaires aux doigts humains.
Crédit: Haiyan Qiao, Université Donghua, Chine.

Les chercheurs ont été inspirés par les empreintes digitales uniques présentes sur les doigts humains. Les doigts sont dotés d'une structure de crêtes et de vallées qui leur confère une sensibilité tactile exceptionnelle. Pour créer une peau ionique similaire, l'équipe a utilisé une stratégie de modélisation de Liesegang, qui permet de créer des motifs dans des matériaux de type hydrogel. Cette technique a permis de créer des crêtes rigides intégrées dans un hydrogel élastique, imitant ainsi la structure des doigts humains.

Les chercheurs ont ensuite assemblé cette peau ionique avec un ionogel piézorésistif pour imiter encore plus fidèlement le système de détection tactile biologique. Les tests préliminaires ont montré que le capteur tactile artificiel est capable de détecter des informations tactiles même lorsqu'il est étiré.

L'hydrogel développé pourrait être utilisé pour créer des peaux de robots souples et des doigts artificiels capables d'acquérir des signaux de pression dynamiques et statiques en temps réel lors de la saisit d'un objet. Cette découverte pourrait inspirer la création d'autres peaux ioniques prometteuses pour les applications robotiques utilisant la modélisation de Liesegang.

Les chercheurs prévoient d'affiner leur création en introduisant des motifs de Liesegang dans une matrice ultra-mince pour préparer des peaux ioniques artificielles en film mince, plus adaptées aux applications robotiques futures.
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise