Des champignons pour valoriser les biodéchets

Publié par Adrien le 16/04/2021 à 09:00
Source: CNRS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'utilisation de ressources naturelles renouvelables est essentielle pour assurer une transition vers une bioéconomie durable et respectueuse de l'environnement. La cellulose, issue des végétaux, est la ressource naturelle et renouvelable la plus abondante, mais elle est également très résistante et nécessite des procédés thermiques et chimiques énergivores pour être valorisée en industrie.


Des scientifiques d'INRAE, de l'Université technique du Danemark, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et d'Aix-Marseille Université ont découvert et caractérisé de nouvelles enzymes, les AA7 déshydrogénases facilitant la dégradation de la cellulose (La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de...). Leurs résultats, publiés le 9 avril dans Nature Communications, ouvrent la voie au développement de nouveaux cocktails enzymatiques pour valoriser la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) issue des déchets de la sylviculture et les déchets agricoles. Ils permettront de développer des procédés industriels consommant moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Bibliographie
Discovery of fungal oligosaccharide‐oxidising flavo‐enzymes with previously unknown substrates, redox‐activity profiles and interplay with LPMOs.
Majid Haddad Momeni, Folmer Fredslund, Bastien Bissaro, Olanrewaju Raji, Thu Vuong, Sebastian Meier, Tine Nielsen, Vincent Lombard, Bruno Guigliarelli, Frédéric Biaso, Mireille Haon, Sacha Grisel, Bernard Henrissat, Ditte Welner, Emma Master, Jean‐Guy Berrin, Maher Abou Hachem.
Nature Communications 12, 2132 (2021).
DOI:10.1038/s41467-021-22372-0
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise