Des chercheurs entreprennent un "Voyage Fantastique" dans le corps humain
Publié par Michel le 15/08/2005 à 00:00
Source: Rochester Institute of Technology
A l'aide d'une technologie révolutionnaire d'imagerie médicale, les chercheurs de l'Institut de Technologie de Rochester (RIT) espèrent apporter une meilleure compréhension du corps humain et de ses secrets. Menée par Richard Doolittle, Directeur du service des sciences médicales du RIT, et de Paul Craig, professeur de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations...), l'équipe a obtenu des images virtuelles inédites du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac,...), des images détaillées du crâne humain (Chez les vertébrés, le crâne est la partie supérieure du squelette. Il est essentiellement destiné à protéger le cerveau....) et des images de molécules de protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) à l'échelle de l'ADN. Leurs résultats ont été présentés le 13 août 2005 lors d'une excursion virtuelle intitulée "Visualisation 3D en Sciences, des molécules aux cellules, des cellules aux organes".

"Nous pouvons désormais créer des images virtuelles du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) à un niveau microscopique" annonce Doolittle. "Ces images sans précédent, qui vont nous aider à mieux à comprendre le développement humain, ont également des implications énormes dans le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) et le traitement de nombreuses maladies".

Le processus d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La...) créé par l'équipe sera par la suite employé par les chercheurs et les professeurs du RIT pour mieux comprendre le développement des maladies à un niveau microscopique, poser un regard nouveau sur le développement des os et aider à mieux appréhender les liens existant entre les protéines et les autres molécules.

L'équipe espère développer ses recherches dans le futur pour y inclure l'imagerie virtuelle d'autres organes comme le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l'hyponcondre et qui assure...) et le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de...).