On pensait jusqu'à aujourd'hui que les Japonais actuels sont les descendants de deux groupes anciens. Mais des scientifiques viennent de découvrir qu'il y en a un troisième. Cette découverte change tout ce qu'on pensait savoir sur l'histoire du Japon.
Des chercheurs du centre RIKEN ont étudié l'ADN de plus de 3 200 personnes. Leurs résultats, publiés dans
Science Advances, montrent que les Japonais d'aujourd'hui descendent de trois groupes: les Jomon, des chasseurs-cueilleurs très anciens ; des migrants venus d'
Asie ; et un
peuple oublié, les Emishi.
Chaque région du Japon a reçu une influence différente. Okinawa a gardé beaucoup de gènes Jomon. L'ouest du Japon est plus proche des Chinois Han. Et le
nord-est est marqué par les Emishi.
Grâce à des techniques avancées, les chercheurs ont aussi trouvé de l'ADN très anciens... venant d'hommes de Néandertal et de Dénisoviens.
Ces gènes anciens peuvent avoir un impact sur la santé. Certains peuvent augmenter les risques de maladies comme le diabète ou les problèmes de cœur. D'autres pourraient aider à mieux vivre en
altitude ou dans le
froid.
En comprenant mieux cet héritage génétique, les médecins pourront créer des traitements plus efficaces, adaptés à chaque personne.
Qui étaient ces Emishi ?
Les Emishi vivaient dans le nord-est du Japon il y a très longtemps. Ils étaient connus pour résister au pouvoir central de l'époque. Leur culture était différente de celle des autres peuples japonais.
Aujourd'hui, on découvre que leur ADN est encore bien présent, surtout dans certaines régions. C'est une preuve que le Japon ancien était composé de plusieurs peuples différents.
Même si on parle moins des Emishi dans les livres d'histoire, ils ont clairement participé à façonner le Japon d'aujourd'hui.
Des gènes vieux de milliers d'années qui nous influencent encore
L'ADN qu'on porte vient parfois de très loin dans le temps. Des gènes hérités des Néandertaliens ou des Dénisoviens peuvent encore jouer un rôle. Ils peuvent être utiles... ou poser des problèmes.
Chez les Japonais, certains de ces vieux gènes sont liés à des maladies fréquentes. Désormais, on peut mieux comprendre pourquoi ces maladies apparaissent, et comment les soigner plus efficacement.