Chili: Le volcan Copahue menace, plus de 2.000 personnes à évacuer
Publié par Publication le 01/06/2013 à 12:00
Situé entre l'Argentine et le Chili, dans le sud de la cordillère des Andes, le Volcan Copahue fait une menace d'éruption. Le Service national de géologie a rapporté que l'activité sismique du volcan a considérablement augmenté au cours des dernières 48 heures (L'heure est une unité de mesure  :). De nombreuses familles devraient donc quitter de manière préventive leurs habitations suite à la déclaration de l'état d'urgence par les autorités chiliennes.

Vue du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement...) actif du Copahue
Illustration: Schlitzer90/Wikimedia Commons

Bien qu'il existe plusieurs cratères sur le site, un seul est actif. D'une profondeur de 300m, il est occupé par un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification,...) dont les eaux sont à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) de 30 à 40° C car elles sont chauffées par des arrivées d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chaude et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...). Elles sont saturées de produits minéraux et de gaz et sont acides avec une forte odeur de souffre.

Le ministre de l'Intérieur chilien, Andres Chadwick, a justifié le déclenchement de l'alerte rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) par les indications techniques qui annoncent une probable éruption. Il a précisé que le sinistre pourrait ne pas avoir lieu ou pourrait être minime. La population qui habite dans un rayon de 25 km du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave...) a reçu des instructions d'évacuation d'urgence, soit un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de 2240 Chiliens. Toutefois, les villages alentours ont été mis sous la surveillance des forces de l'ordre, par mesure de sécurité.

Pour leur part, les autorités argentines ont annoncé l'évacuation de 800 habitants du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque...) de Caviahue-Copahue, situé à environ 15 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) du volcan. Oscar Mansegosa, maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans...) de cette localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription administrative.), a précisé que les autorités se sont déjà préparées à cette éventualité et que les habitants seront logés dans des hébergements d'urgence situés à 70 kilomètres de Copahue.