Le ministère de l'environnement chinois va dépenser des centaines de millions de dollars, et peut-être des milliards, pour une étude de 15 ans sur la qualité de l'eau dans le pays.
Une dépêche publiée sur le site Web de cette administration dévoile que 90% des eaux circulant dans les villes chinoises sont polluées et que 300 millions de chinois n'ont pas accès à l'eau potable. L'étude devra analyser "la potabilité de l'eau, les améliorations environnementales du bassins des fleuves, et le traitement urbain de la pollution des eaux."
Séparément, un autre article publié sur un autre site gouvernemental indique que le pays dépensera 41 milliards de dollars sur les quatre ans à venir pour construire des installations de traitement des eaux d'égout dans les zones urbaines de tout le pays.
Des tentatives antérieures du gouvernement chinois pour améliorer la qualité de l'eau en Chine ne s'étaient pas révélées efficaces. Un programme haut de gamme de dix ans destiné à nettoyer le fleuve Huai, un des cours d'eau les plus pollués de Chine, s'était terminé par un échec, a dû admettre l'année dernière le gouvernement.