Concerto s'envole pour le Chili

Publié par Redbran le 07/04/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU

Le télescope Apex © ESO
Concerto, un spectromètre à la pointe de l'innovation, conçu par un consortium de laboratoires français piloté par le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, est en route pour le désert d'Atacama au Chili. Il sera installé, à partir du 6 avril, à plus de 5000 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) sur le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Apex.

Unique en son genre, Concerto doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre une des périodes cruciales de la formation de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.): la période dite de réionisation. Pour ce faire, il va observer entre 600 et 1.2 millions d'années après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...), c'est-à-dire pendant et après la période de réionisation. Nous savons que le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) intergalactique n'est plus neutre depuis des milliards d'années, ce qui veut dire qu'il a été ionisé partiellement par du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...). Mais quels sont les objets responsables de cette réionisation ?

Concerto s'attaque à cette question en mesurant les fluctuations 3D (spatiales et temporelles) émises globalement par le gaz froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) dans les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) jalonnant les filaments de matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais...). Cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) totalement innovante et expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...), appelée Intensity mapping, revient à mesurer le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de sources non résolues. Cela signifie que les scientifiques ne vont pas observer les galaxies individuellement mais mesurer leur émission cumulée sur chaque ligne de visée et à un âge de l'Univers donné.

Concerto pourra également apporter une contribution significative dans un certain nombre de domaines, notamment l'étude des amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) et des galaxies distantes, l'observation des galaxies à décalage vers le rouge (Le décalage vers le rouge ou redshift est un phénomène astronomique de décalage vers les...) local et intermédiaire, et l'étude des nuages de formation d'étoiles galactiques.

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) a été financé par l'European Research Council (ERC), A*MIDEX, et a bénéficié d'un soutien précoce du Programme National Cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...) et Galaxies de l'INSU.

L'instrument Concerto au complet.