Une coupure de courant est survenue dimanche dernier en début de journée sur l'ISS (Station Spatiale Internationale), et a conduit à un arrêt de nombreux systèmes, la sécurité de l'expédition 14 n'ayant cependant jamais été menacée. Les trois astronautes présents sur la station se sont donc employés à rétablir l'alimentation électrique, perdue suite à un dysfonctionnement d'un commutateur électrique qui avait fait disjoncter le système.
La Station spatiale internationale
La panne a été détectée lors de la perte des moyens de communications avec le centre de contrôle mission et le retour à la normale a été effectif dès lundi matin. Parmi les systèmes touchés se trouvaient notamment un des quatre gyroscopes de la station, un des deux systèmes de communications, différentes expérimentations scientifiques, ainsi que des systèmes permettant la régulation thermique de certains composants extérieurs comme le bras robotique.
Aucun de ces systèmes n'a cependant été affecté sur le long terme et tous ont donc pu retourner à un état de fonctionnement normal.