La création d'un trou noir a fortement impacté l'atmosphère terrestre en 2022

Publié par Adrien le 22/11/2023 à 08:00
Source: Nature Communications
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Univers, dans ses manifestations les plus spectaculaires, nous a récemment offert un phénomène hors du commun. En octobre 2022, un sursaut gamma d'une luminosité sans précédent a été détecté par des satellites spécialisés orbitant autour de la Terre. Surnommé le "plus brillant de tous les temps" (Brightest Of All Time - BOAT) et officiellement désigné GRB 221009A, ce sursaut a été causé par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d'une étoile massive située à plus de 2 milliards d'années-lumière, entraînant la formation d'un trou noir.


Cette illustration montre une puissante explosion de rayons gamma perturbant l'atmosphère terrestre.
Crédit: ESA/ATG Europe; CC BY-SA 3.0 IGO

L'impact de cette explosion sur notre planète a été considérable. Les rayons gamma émis par le BOAT ont fortement perturbé l'ionosphère terrestre, une couche riche en particules chargées électriquement, située entre 50 et 1000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) au-dessus de la surface de la Terre. Pietro Ubertini, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) à l'Institut National d'Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) et co-auteur de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), publiée le 14 novembre dans la revue Nature Communications, souligne que c'est le sursaut gamma (Les sursauts gamma ou sursauts de rayons gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en...) le plus puissant jamais mesuré depuis le début des mesures dans les années 1960.

Le BOAT s'est avéré au moins 10 fois plus puissant que le sursaut gamma le plus énergétique connu jusqu'à présent. Jillian Rastinejad, candidate au doctorat à l'Université Northwestern, a révélé que les photons détectés de ce sursaut avaient plus d'énergie que ceux produits par le Grand Collisionneur (Un collisionneur est un type d'accélérateur de particules mettant en jeu des faisceaux...) de Hadrons (LHC), avec des énergies atteignant au moins 18 téraélectronvolts (TeV).


Une illustration montre comment les sursauts gamma comme le BOAT sont créés lors des processus de naissance d'un trou noir.
Crédit: ESA/ATG Europe; CC BY-SA 3.0 IGO

La perturbation causée par le BOAT dans l'ionosphère a été si intense que même les couches les plus basses, situées à quelques dizaines de kilomètres au-dessus de la surface terrestre, ont été affectées. Laura Hayes, physicienne solaire à l'Agence Spatiale Européenne, compare cette perturbation à celle d'une importante éruption solaire (Une éruption solaire est un événement primordial de l'activité du Soleil. Elle se produit à la...). Les ondes radio, rebondissant entre la surface terrestre et l'ionosphère, ont été impactées, révélant un mouvement "descendant" de l'ionosphère.

Cet événement soulève des questions cruciales sur les conséquences potentiellement catastrophiques d'un sursaut gamma proche de la Terre. Non seulement un tel phénomène pourrait perturber l'ionosphère, mais il pourrait également détruire la couche d'ozone, exposant ainsi la vie sur Terre à un rayonnement ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) nocif provenant du Soleil.

L'équipe de recherche, grâce aux données recueillies par le Satellite Sismo-Électromagnétique de Chine (CSES), poursuit son étude sur les effets des sursauts gamma, dans l'espoir de mieux comprendre ces phénomènes fascinants mais potentiellement dangereux.
Page générée en 0.420 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique