Cryptographie quantique par fibre optique et signal sécurisé
Publié par Adrien le 17/03/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 295 du 8/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Les chercheurs de l'Université de Toronto ont expérimenté la technique du "leurre quantique" dans les communications à fibre optique sur une distance de 15 km pour la première fois au monde.

Pour échanger un message codé, l'expéditeur et le destinataire partagent une séquence quantique secrète équivalent à une clé cryptée. La cryptographie quantique (La cryptographie quantique est une tentative de mise en œuvre des prédicats de la mécanique quantique afin d'assurer la confidentialité,...) permet d'échanger cette clé cryptée par transmission des photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se...) par fibres optiques en signalant toute surveillance électronique.

Habituellement, si un pirate informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) tente d'intercepter une transmission cryptée, il utilise une partie du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) sur la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les...) pour récupérer le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux...) utile sans que le destinataire ne s'en rende compte.

La technique utilisée par le Dr. Lo consiste à employer le laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le...) de manière à créer des signaux distincts avec des intensités différentes qui agissent en tant que leurres pour détourner la surveillance électronique du message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication,...) utile. Toute surveillance électronique affecte nécessairement la valeur initiale du leurre et indique une transmission corrompue.

L'étude a été publiée dans la revue Physical Review Letter, février 2006 et elle est financée par Connaught, Canada Foundation for Innovation, Id Quantique et Canada Institute for Photonics Innovations.