Une cuisine du futur plus intuitive
Publié par Adrien le 14/11/2005 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Rendre les dangers domestiques plus visibles, tel est l'un des paris de Leonardo Amerigo Bonanni, chercheur au Counter Intelligence Group du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, qui vient de présenter “Cooking with the Elements” à la dernière conférence Interact 2005, spécialisée dans les interfaces naturelles.


L'eau sortant du robinet est colorée en fonction de sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...)

En s'intéressant à la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est...) et en combinant technologies ambiantes et réalité augmentée (La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou...), il a conçu des modules d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) plutôt ingénieux, comme son “Heat Sink”, une petite lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) qui s'adapte au robinet d'eau et qui la colorie en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) si elle est chaude ou en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement...) si elle est froide ; ou un frigo qui affiche son contenu sur sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) afin qu'on puisse voir ce qu'il contient même fermé, évitant ainsi de l'ouvrir inutilement.

En intégrant des éléments visuels pour une meilleure compréhension de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...), Bonanni espère diminuer le gaspillage et les accidents domestiques. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) de Cuisine augmentée se combine à d'autres réalisations du groupe comme la machine à fabriquer et recycler la vaisselle (lien en anglais).

Page générée en 1.415 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique