Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa superficie.
Ne pas confondre surface et superficie (ou aire), l'objet et sa mesure.
En mathématiques, une surface dans un espace de dimension n est un ensemble de points de cet espace décrit par un système de (n − 2) équations à n variables[réf. souhaitée]. Une surface peut aussi être définie de manière intrinsèque, c'est-à-dire sans plongement dans un espace de dimension n. Une surface est alors une variété de dimension 2[réf. souhaitée], c'est-à-dire un ensemble tel que localement tout voisinage soit homéomorphe à un voisinage du plan. Cette méthode permet, par exemple, de définir le demi-plan de Poincaré, c'est-à-dire une surface de courbure négative et constante, ce qui n'existe pas en dimension 3.
On distingue :
Une surface peut être :
On peut aussi rencontrer des surfaces connexes, convexes, ...
Lorsqu'une surface est engendrée par la rotation d'une courbe plane autour d'un axe, il s'agit d'une surface de révolution (exemple : tore). Si en chaque point de la surface passe une droite contenue dans cette surface, alors on parle de surface réglée (exemple : hyperboloïde).
En physique, la notion de surface a deux sens voisins :
En géographie, une surface est une portion de terrain délimitée par une frontière ou des limites.
En mécanique, l'action d'usiner d'une surface s'appelle surfacer. Les propriétés micro-géométriques d'une surface (rugosité, ondulation,...) se nomment état de surface.