Début de la mission XSS-11 de l'U.S. Air Force

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le microsatellite expérimental XSS-11, développé par le Air Force Laboratory et construit par Lockheed Martin Space Systems, a été mis en orbite avec succès le 11 avril 2005 par un lanceur Minotaur de Orbital Sciences Corporation.

Evoluant à une altitude d'environ 850 kilomètres, la sonde va réaliser, pour une mission d'environ un an, des manœuvres d'inspection rapprochée d'objets spatiaux tels des satellites inactifs. Les premiers résultats devraient être disponibles d'ici 6 à 8 semaines. La précédente mission de ce type, XSS-10, a été menée avec succès par l'U.S. Air Force en janvier 2003. D'une durée d'environ un jour, elle avait consisté à inspecter des éléments de lanceur.

Selon un article publié par l'U.S. Air Force, les technologies développées pour XSS-11 pourraient être utilisées pour des missions de retour d'échantillons martiens menées par la NASA. D'autres sources évoquent aussi l'utilisation d'un microsatellite similaire pour des missions d'inspection en orbite de véhicules spatiaux habités.

Page générée en 0.370 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise