Déclencher la réponse immune face aux tumeurs grâce à de l'ARN messager de synthèse
Publié par Isabelle le 01/02/2019 à 14:00
Source: CNRS INC
Pour apprendre au corps à se défendre face à une tumeur, on peut lui injecter des cellules dendritiques stimulées pour attaquer les cellules cancéreuses. Une équipe du CNRS d'Orléans a choisi de stimuler directement les cellules dendritiques du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) en injectant l'ARN messager fabriquant l'antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer...) des tumeurs lié à un polymère et encapsulé dans une poche lipidique. Les essais précliniques sur des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces de...) montrent de bien meilleurs résultats que la première méthode.

© Chantal Pichon.

Des scientifiques du Centre de biophysique (La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les outils d'observations des phénomènes physiques sont appliqués aux molécules d'intérêt...) moléculaire d'Orléans (CNRS), en collaboration avec les immunologistes de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) libre de Bruxelles et de l'entreprise EtheRNA (Belgique), ont découvert une formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes...) capable de transmettre une réponse immune anti-tumorale, spécifique et à long terme, sur des cellules dendritiques, les cheffes d'orchestre des réponses immunitaires de l'organisme. Lors des essais précliniques de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une...) sur des souris porteuses de tumeurs, une très forte régression et parfois une absence de croissance tumorale ont été observés. Au final, cette vaccination thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) s'est montrée plus efficace que celle obtenue par immunothérapie (L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l'organisme afin de lutter contre différentes maladies, en...) cellulaire qui consiste à injecter des cellules dendritiques stimulées contre la tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans...) cible.

La formulation développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par l'équipe française est une alliance de trois composants: des liposomes cationiques, un polymère cationique et un ARN messager (ARNm) synthétique. L'organisation (Une organisation est) supramoléculaire de ces trois constituants conduit à l'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En particulier, on peut...) d'un complexe polymère/ARNm dans une poche lipidique protégeant l'ARNm de la dégradation par les fluides biologiques. La formulation finale comporte une "antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.)" capable de cibler spécifiquement les récepteurs de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) des cellules dendritiques de la rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un...), un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...) principal de la réponse immunitaire, lors d'une injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) intraveineuse, ou de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), après injection intradermique.

Cellules dendritiques: Elles servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) au déclenchement de la réponse immunitaire dans l'organisme.

Kevin Van der Jeught, Stefaan De Koker, Lukasz Bialkowski, Carlo Heirman, Patrick Tjok Joe, Federico Perche, Sarah Maenhout, Sanne Bevers, Katrijn Broos, Kim Deswarte, Virginie Malard, Hamida Hammad, Patrick Baril, Thierry Benvegnu, Paul-Alain Jaffrès, Sander A.A. Kooijmans, Raymond Schiffelers, Stefan Lienenklaus, Patrick Midoux, Chantal Pichon, Karine Breckpot & Kris Thielemans.
Dendritic Cell Targeting mRNA Lipopolyplexes Combine Strong Antitumor T-Cell Immunity with Improved Inflammatory Safety

ACS NANO 26 septembre 2018

DOI: 10.1021/acsnano.8b00966

- Chantal Pichon, Centre de biophysique moléculaire d'Orléans.
- Patrick Midoux, Centre de biophysique moléculaire d'Orléans.

Contacts institut:
- Sophie Félix,
- Stéphanie Younès,
- INC Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...)