Des noyaux de Bore-20 et 21 ont récemment été produits pour la première fois au RIKEN-RIBF situé au Japon. Cette performance aux limites des capacités actuelles est issue d'une collaboration internationale dirigée par des physiciens du LPC-Caen. Elle permet des tests extrêmes de modèles nucléaires.
Spectres en énergie obtenus dans le cas de la détection de Bore-19 et un neutron (Le neutron est une particule subatomique. Comme son nom l'indique, le neutron est neutre et n'a donc pas de charge électrique (ni positive, ni négative). Les neutrons, avec...) (bore-20) avec le faisceau d'azote-22 et, encart, bore-19 et deux neutrons (bore-21) avec le faisceau de carbone-22.
Les deux isotopes créés à partir des faisceaux relativistes d'azote-22 et de carbone-22 ne sont pas liés et n'existent que sous la forme de résonances. Trois états résonants du bore-20 qui se désintègrent en bore-19 plus un neutron ont été observés. Dans le cas du bore-21, une seule
résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du système. Si...) a été observée qui se désintègre directement en bore-19 plus deux neutrons, ce qui fait du bore-21 un candidat pour la décroissance par émission "dineutron".