Le logiciel de navigation Firefox vient de dépasser la barre très symbolique des 10 millions de téléchargements. Le navigateur, offert dans sa version définitive 1.0 depuis le 9 novembre dernier, continue donc sa progression irrésistible, les plus optimistes prévisions estimant que cette limite ne devait être atteinte que vers la fin de l'année.
D'après les plus récentes études, le navigateur de la fondation Mozilla est désormais utilisé par 7,4 % des internautes. L'objectif d'atteindre les 10 % dans le courant de l'année 2005 devient donc tout à fait réaliste. De son coté, Internet Explorer de Microsoft ne détient à présent plus que 88,9 % du marché.
Microsoft réagit d'une part en plaidant que les estimations ne prennent pas en compte les intranets et les réseaux d'entreprises et d'autre part, d'une manière plus concrète, en reprenant le développement d'Internet Explorer. L'absence de concurrence depuis le déclin de Netscape avait stoppé tout développement nouveau d'IE depuis plus de 2 ans.
De plus en plus d'universités nord-américaines conseillent aux étudiants l'utilisation de Firefox en lieu et place d'Internet Explorer dans le souci principalement d'échapper aux attaques virales au travers des failles de sécurité de ce dernier. Firefox est devenu en peu de temps l'alternative que beaucoup attendaient.