Le Delta du Gange observé au radar depuis l'espace
Publié par Michel le 04/08/2009 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image du satellite Envisat nous fait découvrir le plus grand delta du monde, à l'embouchure du Gange, en Asie du Sud, entre Bengladesh (visible ici) et Inde. La pleine du delta, qui s'étend sur quelque 350 km le long de la Baie du Bengale, est formée par la confluence (La confluence d'un système de réécriture est définie comme la propriété suivante :) des fleuves Gange (Le Gange (hindî : गंगा Gangâ, bengalî : গঙ্গা Gônga) est un fleuve important (sa...), Brahmapoutre et Meghna.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La plus grande forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) de mangroves au monde (Le mot monde peut désigner :), les Sundarbans, est située là où les terres rencontrent les eaux. Les Sundarbans, dont le nom signifie "belle forêt" en bengali, s'étirent sur le Bengladesh et l'Inde et dans chacun de ces pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) ces mangroves sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. La forêt fournit un habitat vital pour de nombreuses espèces, parmi lesquelles le tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le...) du Bengale et le crocodile (Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur nom vernaculaire contient le terme crocodile et pour certains d'entre...) marin.

La pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].), l'empiètement par l'habitat humain, l'érosion des sols et la montée du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) menacent une grande partie de cette forêt d'engloutissement. Au cours des deux dernières décennies, quatre îles à mangroves ont disparu et d'autres sont menacées.

Le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Bengladesh est frappé chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) par des cyclones et des inondations. Au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai de cette année, le cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en...) Aila s'est formé en Baie du Bengale et dévasté la côte sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du Bengladesh, avec les Sundarbans subissant les pires attaques. En novembre 2007, le cyclone Sidr a également frappé la côte sud-ouest du pays, laissant plus de 4 000 morts ou disparus derrière lui.

Les crues annuelles du Delta, avec leurs inondations, laissent derrière elles de riches dépôts d'alluvions, qui sont utilisés pour faire pousser du jute, qui constitue la principale culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) non-vivrière du pays.

Les images radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore...) représente la rétrodiffusion de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) plutôt que le simple reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d'un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion est liée aux...) lumineux. Il n'y a donc pas de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) dans une image radar standard. Cette image composite a été créée en combinant trois images prises par le radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat, les 20 janvier, 24 février et 31 mars 2009, au-dessus de la même région. Les couleurs de l'image résultent donc des variations à la surface entre les prises de vues.
Page générée en 2.176 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique