Une dépression dans l'Atlantique Nord vue de l'espace

Publié par Michel,
Source et illustration: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image, prise par le satellite Envisat le lundi 2 novembre, montre une dépression – ou système à basse pression – qui couvre l'essentiel de la Mer du Nord, une mer épicontinentale dépendant de l'Océan Atlantique.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les systèmes à basse pression sont des tempêtes qui tournent autour d'une zone centrale de très basses pressions, qui aspire de l'air des régions avoisinantes. Les vents commencent à se précipiter vers l'intérieur et en altitude de la zone à très basses pressions. Lorsque l'air monte, il se refroidit et la condensation forme des nuages et des précipitations.

La zone de basses pressions s'est développée au dessus du sud-ouest de la Grande-Bretagne dans la nuit de samedi. De fortes pluies se sont étendues à travers l'Angleterre (visible), le Pays de Galles (en partie visible), l'Irlande du Nord et l'Ecosse (en partie visible) dans la matinée de dimanche.

L'Ecosse a été l'une des zones les plus touchées avec 13 alertes aux inondations. D'après l'Office Météorologique du Royaume-Uni, 53 mm de pluies sont tombés sur la ville écossaise d'Aberdeen ce dimanche, soit près des trois quarts des précipitations habituellement enregistrées pour un mois de novembre.

Les différentes teintes de vert visibles dans la mer autour de l'estuaire de la Tamise, au sud de l'Angleterre, sont dues aux sédiments charriés par les eaux du fleuve. Le nord-ouest de la France est visible dans le coin inférieur droit de l'image.

La caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat a pris cette image en mode "pleine résolution" qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise