Détecter et analyser les poussières les plus fines

Publié par Adrien,
Source: BE Allemagne numéro 349 (23/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Illustration: WikipédiaAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un nouveau détecteur de particules fines d'une grande précision va être développé dans le cadre du projet de recherche MONET. Ce nouveau détecteur sera capable de détecter des particules d'un diamètre inférieur à 0,5 micromètre et pourra les analyser directement lors de la mesure. Le procédé d'analyse de l'appareil reposera sur des méthodes de spectroscopie moléculaire (absorption UV-VIS et spectroscopie Raman). L'appareil sera en mesure de donner la classe d'émission des particules (par exemple substances minérales, particules des pneus, différents types de suies,...), ce qui permettra de déterminer plus facilement l'origine des émissions.


Détecter les particules en suspension dans l'air...

Les détecteurs actuels ne mesurent généralement que les grosses particules (PM10). De plus, un travail d'analyse en laboratoire est nécessaire pour obtenir des informations détaillées sur l'origine des émissions. Etant donné qu'il s'agit d'un travail long et coûteux, on comprend aisément les avantages du nouveau dispositif de détection/analyse.

Un prototype de l'appareil sera développé par l'Institut Fraunhofer des techniques de mesures physiques de Fribourg et l'Institut de chimie-physique de l'Université de Jena en partenariat avec les entreprises G.I.P Messtechnik et rap.ID particle Systems.

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise