Diète méditerranéenne: les vertus de l'huile d'olive
Publié par Adrien le 29/11/2012 à 12:00
Source: Université de Sherbrooke
Illustration: Wikipedia
Une équipe du Centre de recherche sur le vieillissement affilié à l'UdeS vient de démontrer l'effet bénéfique d'une diète de type méditerranéenne sur le cholestérol sanguin. Après 12 semaines d'une diète à base d'huile d'olive, les participants ont vu leur "bon" cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol tire son nom du grec...) (HDL) éliminer mieux et plus vite le mauvais cholestérol (LDL). Les résultats de ces travaux dirigés par le professeur Abdel Khalil, de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à...) et des sciences de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), sont publiés dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) British Journal of Nutrition.

Le cholestérol est essentiel pour l'organisme: notre corps en a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) pour transformer des hormones, pour structurer et stabiliser les membranes des cellules. Nous avons tous entendu qu'il existe un "bon" et un "mauvais" cholestérol. Le bon cholestérol, c'est le HDL, parce qu'il transporte les excès de cholestérol vers le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint...) pour qu'il soit rejeté du corps; le mauvais, c'est le LDL, le cholestérol transporté des intestins vers les différentes cellules du corps, dont les macrophages (ou cellules du système immunitaire).

Quand il y a trop de cholestérol LDL, les cellules macrophages vont se charger de ce cholestérol et vont s'accumuler sur la paroi des artères pour former des plaques. À la longue, ces plaques vont se calcifier et induire un rétrécissement des artères. Ces plaques peuvent aussi se détacher et provoquer un accident vasculaire-cérébral (AVC) ou un infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d'une partie d'un organe), en rapport avec un manque d'oxygène.) du myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.). Or plus on avance en âge, plus les risques de connaître un problème cardiovasculaire deviennent élevés.

Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps que l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) d'olive, au cœur de la diète méditerranéenne, a un effet bénéfique sur la santé parce qu'elle réduit le taux de cholestérol dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...): les populations autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la Méditerranée rencontrent en effet moins de problèmes cardiovasculaires qu'ailleurs dans le monde (Le mot monde peut désigner :)... et ce n'est pas seulement dû au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) ou au farniente!

L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) sur le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des...) oxydatif et l'athérosclérose dirigée par le professeur Khalil a cherché à comprendre ce mécanisme du côté de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.). Quel est l'effet réel de l'huile d'olive sur le taux de cholestérol dans le sang ? Et comment cela se manifeste-t-il ?

Pour cette recherche, 60 patients âgés entre 25 et 83 ans, tous en bonne santé, ont accepté de prendre 25 millilitres d'huile d'olive extra vierge à l'état cru, chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) durant 12 semaines, sans changer leur diète quotidienne. L'apport d'huile d'olive n'a entraîné aucun surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale ou la moyenne dans une société donnée. Elle est...) chez les participants, mais en revanche, les analyses sanguines prises avant et après l'expérience ont montré un effet au niveau de la composition sanguine.

Plus vite et mieux

En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier lieu, l'équipe du professeur Khalil a extrait des HDL du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne s'effondrent en trou...) des patients, ainsi que des cellules macrophages. Ils les ont mis en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) pour mesurer l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose...) entre les HDL et ces cellules. Bilan ? Après 12 semaines de consommation d'huile d'olive, les HDL ont significativement augmenté leur capacité de transporter le cholestérol excédentaire. "Ce qui est intéressant, note Abdel Khalil, c'est que leur capacité augmente même si leur concentration n'est pas plus importante dans le sang." Autrement dit, il n'y en a pas plus, mais ils travaillent mieux.

L'équipe de recherche a également montré qu'à la fin des 12 semaines de diète, les cellules elles-mêmes possédaient plus de récepteurs sur leur membrane extérieure pour s'accrocher au HDL, ce qui explique la meilleure interaction HDL-cellules. La différence est importante: cette capacité de faire "clic" pour se laisser entraîner a quintuplé !

"Si l'on compare le HDL à un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises),...), dit Abdel Khalil, c'est comme si nous avions montré que le train (HDL) allait plus vite, mais aussi que le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de chaque wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains...) se faisait plus rapidement (récepteurs)."

De nouvelles recherches

Ce qui rend l'huile d'olive extra vierge aussi intéressante, c'est sa concentration en polyphénols, une substance que l'on trouve également dans plusieurs fruits et légumes. L'équipe du professeur Khalil a mené une autre expérience: elle a concocté, en laboratoire, une soupe scientifique de cellules et de polyphénols extraits directement des huiles d'olive. Résultat ? Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de récepteurs membranaires des cellules a augmenté, une preuve sans appel de l'effet direct de l'huile d'olive sur la capacité des cellules à mieux se fixer au HDL.

"Cette étude a été faite sur des gens en bonne santé, dit Abdel Khalil. Pour la suite, nous aimerions la reproduire avec des gens souffrant d'un problème de cholestérol." Le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) voudrait aussi voir si l'effet de l'huile d'olive dans le sang change avec l'âge des patients, y compris pour les personnes âgées.

D'autant qu'il reste d'autres mystères à élucider: les HDL jouent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Or l'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la description de données conjointes. On cherche...) de certaines études montre que 44 % des gens qui ont eu un problème cardiaque avaient un niveau normal de HDL. Qu'est-ce qui a empêché leur HDL, le bon cholestérol, de fonctionner adéquatement ? Cela a-t-il un lien avec le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses...) ?