Fondamentale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.

Harmonie

En harmonie, la fondamentale est la note réelle sur laquelle est fondée la " superposition de tierces " d'un accord, et qui donne son nom à celui-ci.

Par exemple, dans l’accord parfait de " do majeur " (do-mi-sol), la note do est la fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.).
  • Lorsque l'accord est à l'état fondamental (En physique quantique, les états fondamentaux d'un système sont les états quantiques de plus...), la fondamentale est à la basse. Au contraire, lorsque l'accord est à l'état de renversement, la fondamentale n'est pas à la basse.

Acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des...)

En acoustique, la fondamentale peut indiquer la fréquence fondamentale (En acoustique, la fréquence fondamentale ou son fondamental est l'harmonique de premier rang d'un...), premier harmonique (Dans plusieurs domaines, une harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique...) qui forme la base d'un son musical, et dont la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) correspond à la note produite.

Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise