Fondamentale
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.

Harmonie

En harmonie, la fondamentale est la note réelle sur laquelle est fondée la " superposition de tierces " d'un accord, et qui donne son nom à celui-ci.

Par exemple, dans l’accord parfait de " do majeur " (do-mi-sol), la note do est la fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.).
  • Lorsque l'accord est à l'état fondamental (En physique quantique, les états fondamentaux d'un système sont les états quantiques de plus basse énergie. Tout état d'énergie supérieure à celle des états...), la fondamentale est à la basse. Au contraire, lorsque l'accord est à l'état de renversement, la fondamentale n'est pas à la basse.

Acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux...)

En acoustique, la fondamentale peut indiquer la fréquence fondamentale (En acoustique, la fréquence fondamentale ou son fondamental est l'harmonique de premier rang d'un son.), premier harmonique (Dans plusieurs domaines, une harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique ou vibratoire (par exemple en électricité : les « courants...) qui forme la base d'un son musical, et dont la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on...) correspond à la note produite.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique