Distanciation génomique chez la levure: lâche mon ADN !

Publié par Adrien le 15/08/2022 à 09:00
Source: CNRS INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La distanciation sociale ne s'applique pas seulement aux sociétés. Le génome de tous les organismes est un environnement surpeuplé dans lequel de nombreuses machineries rivalisent pour lire, copier et réparer les informations codées, entrant potentiellement en conflit les unes avec les autres. Dans un article publié dans la revue Molecular Cell, les scientifiques décrivent le rôle global de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) de levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières...) Sen1 (Senataxin chez l'homme) dans la résolution de ces conflits.

De nombreuses études menées ces dernières années ont clairement établi que la transcription par l'ARN polymérase II n'est pas limitée à des gènes bien définis mais se produit pratiquement partout dans le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...). Cette présence ubiquitaire de la transcription augmente les risques de conflits avec d'autres machineries qui s'associent à l'ADN pour le répliquer ou le réparer, ou avec d'autres ARN polymérases impliquées dans la transcription des tRNAs ou de l'ARN ribosomal.

Illustration schématique des différents rôles de Sen1 dans la résolution des conflits impliquant l'ARN polymérase II (RNAPII). En haut un modèle des conflits co-directionnels entre la fourche de réplication bloqué à la Replication Fork Barrier (RFB) et la RNAPII. Sen1 est recruté par le réplisome et participe à dégager les RNAPIIs, en collaborant avec la RNase H. Sen1 participe aussi à éliminer les RNAPII en 5' des gènes lors des conflits avec la réplication (panel du bas). Dans les deux panels centraux sont illustrés les rôles de Sen1 dans la résolution des conflits avec les ARN polymérase III et I.