La société Finjan vient d'annoncer la découverte de 10 failles de sécurité pour les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows de Microsoft munis du Service Pack 2. Selon cette société, spécialisée dans la sécurité informatique, un pirate quelconque pourrait prendre le contrôle à distance de cet ordinateur pendant que l'utilisateur navigue simplement sur Internet.
Finjan précise, qu'en utilisant ces failles, le pirate peut accéder aux fichiers de l'ordinateur, contourner les zones de sécurité d'Internet Explorer et télécharger automatiquement des fichiers sur l'ordinateur ciblé sans que l'utilisateur en soit prévenu.
Mais la firme de San josé annonce la nouvelle d'une manière surprenante. C'est en effet dans un communiqué de presse dont les trois-quart consistent en la promotion de ses propres solutions de sécurité que Finjan, par la voix de S. Touboul son président, annonce la découverte de ces vulnérabilités. Finjan ne dévoile cependant publiquement aucune information technique qui permettrait de faciliter la tâche à d'éventuels pirates.
Microsoft pour sa part, a annoncé se pencher sérieusement sur le problème et étudier les informations que lui a fourni Finjan, mais qu'une "étude préliminaire" semblait indiquer que "la gravité des problèmes mis en avant par Finjan était erronée et trompeuse". Microsoft a précisé cependant que des solutions de protection seraient immédiatement offertes à ses clients si la situation l'exigeait.