L'eau oxygénée pour augmenter les performances sportives ?

Publié par Adrien le 19/11/2022 à 13:00
Source: ASP
Pour les vendeurs "d'eau oxygénée", leur produit augmente la performance des athlètes. Mais il n'y a pas vraiment de données pour soutenir cela.

L'origine de la rumeur

L'oxygène est le troisième élément le plus abondant de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), après l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et l'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...). La molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) qui représente environ 20% de notre air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) est la combinaison (Une combinaison peut être :) de deux atomes d'oxygène, d'où son symbole O2.

Avec chaque respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...), nous inspirons de l'oxygène, qui remplit alors nos poumons et se disperse dans notre sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...). Nos cellules s'en servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) pour produire de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) (plus précisément, pour transformer le glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) en énergie). Il est à ce point (Graphie) essentiel que, sans apport en oxygène, notre cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) subit des dommages permanents après seulement quatre minutes. C'est de ce constat qu'est venue la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) selon laquelle davantage d'oxygène pourrait sûrement accroître la performance de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de notre corps. Et c'est la raison pour laquelle les vendeurs "d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) oxygénée" ciblent les athlètes.

L'oxygène dans l'eau

L'eau que nous buvons n'est pas seulement composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'oxygène (H2O). Elle contient aussi de l'oxygène qui, provenant de l'air, s'y est dissout. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), on pourrait dire que toute eau est de l'eau oxygénée, quoique à un très faible taux: un maximum de 25 millilitres par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) d'eau. C'est néanmoins assez pour que les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) extraient de l'oxygène par leurs branchies.

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet de faire entrer davantage d'oxygène dans une bouteille d'eau: il suffit d'y mettre plus de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), et c'est ce que font les vendeurs "d'eau oxygénée". Le problème est que le gros de cet oxygène s'échappe aussitôt qu'on ouvre la bouteille.

Ce qui reste de cet oxygène dissout est sans conséquence pour notre corps, parce que nous ne respirons pas par notre intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...). Seule une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de cette infime quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'oxygène dans l'eau passera à travers l'intestin pour entrer dans la circulation sanguine (La circulation sanguine est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure...), qui est de toutes façons déjà saturée en oxygène.

L'important est de retenir qu'une simple bouffée d'air contient plus d'oxygène qu'un litre d'eau oxygénée. Cette bouffée représente environ 500 mL d'air, dont environ 20%, soit 100 mL, est composé d'oxygène. Des échantillons provenant d'une variété d'eaux oxygénées révèlent en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) la présence de 10 mL d'oxygène par 100 mL d'eau. Conclusion: même si tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'oxygène de la bouteille était absorbé, ce serait moins d'oxygène que si on prenait une respiration de plus !

De plus, des études démontrent clairement que la consommation d'eau oxygénée n'a aucun effet sur la performance, quelle qu'elle soit. Des participants s'adonnant à des tests rigoureux d'exercices cardiopulmonaires standardisés n'ont vu aucune différence significative dans leurs résultats, qu'ils aient bu de l'eau régulière ou de l'eau oxygénée. Et lorsqu'on leur demandait d'identifier le type d'eau qu'on leur avait servi à l'aveugle, ils étaient incapables de le dire.

Une petite revue de la littérature, en 2006, était sans appel: "l'eau oxygénée échoue autant aux analyses quantitatives qu'aux tests physiologiques pratiques sur la performance physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et la récupération. Seules de minuscules quantités d'O2 peuvent être dissoutes dans l'eau que l'on boit, comparativement à ce qui est requis pour un exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe...)."

Qui plus est, certaines affirmations des promoteurs sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) fausses, comme celle voulant que l'oxygène dans l'air soit en diminution à cause de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...). Et d'autres sont pour le moins étranges:
- "L'oxygène est stabilisé dans des amas d'eau micro-encapsulés."
- "Notre méthode brevetée d'expansion et de contraction des molécules d'eau à une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de plusieurs fois par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) permet une consommation d'oxygène accrue et une prise d'électrons donnés."
- "Nous utilisons de l'oxygène monoatomique ainsi que d'autres formes salutaires d'oxygène: O2, O4, O5, O6 et O7, qui est moins de la moitié du diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de l'oxygène diatomique régulier."

Une première version de cet article, par Joe Schwarcz, est parue sur le site de l'Organisation pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et la société de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...).
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo