Ecosystèmes: lorsque changement climatique et perte de biodiversité interagissent

Publié par Redbran le 23/09/2021 à 13:00
Source: CNRS INEE
Le changement climatique et la crise de biodiversité actuelle ont des impacts majeurs sur le fonctionnement des écosystèmes. Cependant, l'effet combiné de ces deux mécanismes sur les écosystèmes est peu étudié. Une étude récente publiée dans PNAS a montré que l'augmentation de la variabilité de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) liée au changement climatique accroît l'effet négatif de la perte de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) sur le fonctionnement de communautés d'algues aquatiques.


Effets combinés de la perte de biodiversité et de la variabilité de température sur le fonctionnement de communautés de phytoplancton. © Elvire Bestion

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont deux crises écologiques majeures de ce siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), qui menacent le fonctionnement des écosystèmes. La perte de biodiversité est une menace particulièrement grave pour le fonctionnement des écosystèmes, qui dépendent de la présence de multiples espèces pour se maintenir. Les effets du changement climatique se traduisent par une augmentation de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) mais aussi de la variabilité de la température au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), les conséquences de ce dernier effet étant moins étudiées. De plus, très peu d'études s'intéressent aux effets combinés de la perte de biodiversité et du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes, alors même que ces deux phénomènes peuvent interagir. En effet, le changement climatique peut mener à une diminution de la biodiversité, mais de plus, le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) peut influer sur la nature des liens entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes.

Des chercheurs de la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) ont étudié expérimentalement l'effet de l'augmentation de la variabilité de température et de la biodiversité sur le fonctionnement de communautés de phytoplancton marin. Les communautés de phytoplancton sont de microscopiques algues marines qui forment la base des chaînes alimentaires marines et sont responsables de près de la moitié de la production d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) au niveau mondial. Comprendre l'effet des changements globaux sur le fonctionnement de ces communautés est donc fondamental pour mieux atténuer leurs conséquences.

Les chercheurs ont montré que si les communautés les plus diverses en espèces étaient celles qui avaient un meilleur fonctionnement, avec une plus grande biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) totale, l'effet de la variabilité de la température interagissait avec celui de la biodiversité: quand la variabilité de température était plus importante, l'effet de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes était plus fort. Ces résultats suggèrent que la combinaison (Une combinaison peut être :) de la perte de biodiversité et de l'augmentation de la variabilité de température a des effets plus négatifs sur le fonctionnement des écosystèmes que la simple addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la...) de ces effets.


Vue microscopique d'une communauté de phytoplancton marin. © Elvire Bestion

A l'aide d'un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils,...), les chercheurs ont montré que cet effet était lié à la variation de la tolérance à la température entre espèces de phytoplancton. Des communautés composées de multiples espèces ont plus de chance de contenir des espèces tolérantes à la variation de température, et donc de maintenir un bon fonctionnement quand la variabilité de température augmente. Cet effet protecteur de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes face au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) montre l'importance de maintenir des communautés diverses pour la résistance des écosystèmes aux changements futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.).

Cette étude est une preuve de principe en laboratoire, et de futures études en milieu naturel permettraient de corroborer ces effets. Néanmoins, elle suggère d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des...) et déjà que le changement climatique et la crise de biodiversité peuvent avoir des conséquences plus complexes sur le fonctionnement des écosystèmes que la simple addition de leurs effets. En particulier, l'effet de la variabilité de température est souvent négligé, alors qu'il peut profondément modifier le fonctionnement des écosystèmes, et la combinaison de cet effet avec celui de la biodiversité n'avait jamais été étudié. Cet article rappelle que ces deux crises écologiques doivent être contenues pour espérer maintenir le fonctionnement des écosystèmes et des services écosystémiques.

Laboratoire CNRS impliqué:
Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE - CNRS)
https://sete-moulis-cnrs.fr/fr/

Référence:
Bestion E, Haegeman B, Alvarez Codesal S, Garreau A, Huet M, Barton S, Montoya J.M. 2021. Phytoplankton biodiversity is more important for ecosystem functioning in highly variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) thermal environments.
Proceedings of the National Academy of Sciences, DOI: 10.1073/pnas.2019591118
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique