L'effort intense avec électrostimulation intégrale augmente de 30% la perte de calories
Publié par Isabelle le 19/04/2016 à 12:00
Source: Université de Grenade
Des scientifiques de l'Université de Grenade (Espagne) prouvent que ce type d'exercices combinés augmente en continue le taux métabolique au cours des jours qui suivent la réalisation de l'effort.

Illustration: Université de Grenade
Les chercheurs avertissent cependant que ce type d'entrainement, bien que présentant de nombreux avantages neurologiques, métaboliques et fonctionnels, doit rester complémentaire à l'entrainement et non le remplacer.

Suivre un entrainement fractionné de haute intensité (High Intensity Interval Training ou HIIT) accompagné d'une électrostimulation intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer) et d'un opérateur que l'on appelle intégrateur (le...) entraîne une consommation calorique jusqu'à 30% plus élevée que lors d'un exercice aérobie (Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène.) conventionnel.

De plus, ce type d'exercices combinés continue d'augmenter le taux métabolique au cours des jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) qui suivent la réalisation de l'effort (le corps continue de brûler des calories) alors qu'un exercice aérobie conventionnel entraîne une consommation calorique plus faible et ce, seulement pendant l'exercice et non après.

Ces conclusions font partie de celles auxquelles sont arrivés les chercheurs du groupe EFFECTS-262 du département de Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et...) de la Faculté de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Grenade au cours de leur étude publiée dans la Revista Andaluza de Medicina del Deporte (Revue Andalouse (L’andalouse est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae, vivant dans la péninsule Ibérique.) de Médecine du Sport).

12 sujets sédentaires ayant un indice de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) corporel supérieur à 35 ont participé à l'étude. Ils se sont soumis de manière aléatoire et randomisée à trois types d'entrainement au cours de trois lundis consécutifs.

Postérieurement, les chercheurs avaient déterminé le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir...) de base de chacun d'entre eux grâce à des analyses des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) pendant 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...), à jeun tôt le matin après 10 minutes de repos.

Une étude du métabolisme basal ainsi que la méthode DXA (méthode de référence pour l'évaluation de l'indice de masse grasse) ont de nouveau été réalisées après 60 minutes d'entrainement ainsi que 24, 48 et 72 heures (L'heure est une unité de mesure  :) après.

Toutes les séances furent contrôlées par monitorage via pulsomètre, oxymètre, mesure de tension (La tension est une force d'extension.) artérielle et perception du bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René...) subjectif.

Du lactacte dans le sang

Des plus haut taux de lactacte dans le sang ont été relevés à la fin de l'entraînement intensif accompagné d'une EMS - ou stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs vers les...) musculaire électrique - (15,6 mmol.L-1) que ceux produits lors d'un entrainement de type aérobie (2 mmol.L-1).

De plus, les chercheurs ont également noté des différences significatives entre les consommations basales d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) post effort juste après l'exercice, 60 minutes, 24 heures, 48 heures et 72 heures après les différents entrainements.

Les niveaux de déficit d'oxygène atteints lors de l'entrainement fractionné de haute intensité (HIIT) accompagné d'une électrostimulation ont remarquablement dépassé ceux atteints lors du pré-test. Et ce, jusqu'à 72 heures après la fin de l'entrainement. La différence est donc notoire par rapport à un entrainement de type aérobie après lequel les niveaux de VO2max (consommation maximale d'oxygène que l'organisme peut consommer dans un laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) précis) ont atteint des valeurs similaires à celles obtenues lors du pré-test à 60 minutes.

Ángel Gutiérrez Sáinz, professeur de Physiologie à l'UGR souligne qu'une séance hebdomadaire de 20 minutes de HIIT accompagnée d'une électrostimulation "offre d'extraordinaires avantages neurologiques, métaboliques et fonctionnels à la fois chez les personnes sédentaires, les sportifs de haut niveau souffrant d'une lésion et les athlètes qui s'entraînent".

Gutiérrez fait cependant savoir que ce type d'entrainement avec gilets d'électrostimulation "ne doit en aucun cas prétendre remplacer le sport mais bien en être un complément, et doit toujours être encadré par des experts".

Le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) de l'UGR attire l'attention sur le fait que bien que la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) commerciale développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de l'électrostimulation "ait causé plus de mal que de bien, c'est un système très efficace et qui, encadré par des professionels, amplifie les avantages de l'exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe régulièrement par un être humain pour entretenir sa santé, sa condition...) étant donné qu'elle active simultanément plus de 300 muscles".

Illustration: Université de Grenade