Le designer français Vivien Muller a imaginé et développé un chargeur écologique en forme de bonsaï. Grâce à ses feuilles faites de panneaux photovoltaïques, les appareils nomades peuvent être rechargés par USB en ne consommant pour seule énergie que la lumière du jour.
Livré en kit, ce dispositif est à assembler par son propriétaire. D'une hauteur totale de 40 cm, il est composé de 27 cellules photovoltaïques (en silicium amorphe) de 72 mm x 72 mm. qui captent la lumière du jour et stockent l'énergie produite dans un accumulateur dissimulé dans la base de l'arbre.
Cette batterie de 13 500 mAh alimente 3 ports USB. Pour la charger entièrement, une durée de 36 heures d'ensoleillement est requise. Sa capacité est confortable: elle dépasse de loin celle des appareils nomades (l'iPhone par exemple possède une batterie de 1 500 mAh).
Inspiré par la photosynthèse des arbres, et présentant un design qui associe une image écologique et esthétique tout en étant fonctionnelle, son prix risque toutefois de freiner le client potentiel: prévoyez 299 € pour acquérir ce chargeur. S'il se veut écologique du fait de l'alimentation solaire qu'il propose, ce produit en lui-même l'est peut être bien moins (un simple bilan carbone serait nécessaire pour le démontrer). Quoiqu'il en soit, l'idée reste intéressante et le produit original.