Une électrode fonctionnelle pour les futures batteries magnésium-ion

Publié par Redbran le 27/03/2019 à 14:00
Source: CEA

CGinspiration
Une équipe de l'Iramis teste avec succès l'alliage InSb comme matériau d'électrode négative pour les batteries magnésium-ion. À terme, celles-ci pourraient bénéficier à moindre coût d'une capacité volumique supérieure à celle des batteries lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point,...).

Les batteries magnésium-ion apparaissent comme une alternative potentielle aux batteries lithium-ion car leur capacité de stockage volumétrique pourrait être près de deux fois plus élevée - Mg2+ étant porteur d'une double charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) et Li+ d'une seule - et le magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.) est beaucoup plus abondant sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) que le lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.).

Comme Li+ dans un accumulateur lithium-ion, l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) Mg2+ est échangé entre une électrode positive et une électrode négative, idéalement du magnésium métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...), via une solution d'électrolyte. Or les électrolytes forment au contact du métal Mg une couche de passivation qui bloque la recharge.

Des chercheurs de l'Iramis proposent de remplacer le magnésium par un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.) vis-à-vis de l'électrolyte et capable d'accueillir Mg. Leur choix s'est porté sur l'antimoniure d'indium (L'indium est un élément chimique, de symbole In et de numéro atomique 49. C'est un...) (InSb) parce que d'une part, l'antimoine (L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb...) présente en principe une bonne capacité électrique (La capacité représente la quantité de charge électrique stockée pour un potentiel électrique...) et d'autre part, le magnésium ne se lie que faiblement à un alliage d'indium et peut donc être relâché plus facilement au cours de la charge de l'accumulateur.

Une électrode InSb, fabriquée par mécano-synthèse, a été caractérisée par des mesures électrochimiques, associées à des analyses par diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est...) de rayons X. Alors que l'antimoine n'est pas activé sur le plan électrochimique dans une électrode en Sb pur, les expériences montrent qu'il l'est au sein de l'alliage InSb, comme en témoigne la formation partiellement réversible du composé Mg3Sb2 pendant la décharge, capable de relâcher des ions Mg2+ au cours de la charge.

À partir du second cycle de charge et décharge, la capacité de l'accumulateur atteint 300 mAh.g-1, valeur à laquelle Mg3Sb2 contribue à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 10-20 %, et reste ensuite stable au cours de 40 cycles, sans passivation de l'électrode.

Unexpected behavior of the InSb alloy in Mg-Ion batteries: unlocking the reversibility of Sb, The Journal of Physical Chemistry