Introduction

Sb

Bi
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Antimoine (L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb...), Sb, 51
Série chimique Métalloïde (Un métalloïde est un élément chimique qui ne peut être classé ni dans...)
Groupe, Période, Bloc 15, 5, p
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 6,68 g·cm-3 (20 °C)
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) 3
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) gris métallique
N° CAS 7440-36-0
N° EINECS 231-146-5
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 121,760 ± 0,001 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 145 pm (133 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,39 ± 0,05 Å
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Kr] 4d10 5s2 5p3
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 18, 5
État(s) d'oxydation ±1
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) Acide faible (Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau : lorsqu'un acide...)
Structure cristalline rhomboédrique
État ordinaire Solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 630,63 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 1 587 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 19,87 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 77,14 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 18,19×10-3 m3·mol-1
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 210 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 2,88×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 24,3 W·m-1·K-1
Solubilité sol. dans HCl (Acide chlorhydrique, numéro CAS 7647-01-0 Chlorure d'hydrogène, numéro CAS...) + Br2
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 25,3 eV 4e : 44,2 eV
5e : 56 eV 6e : 108 eV
121Sb 57,36 % stable avec 70 neutrons
123Sb 42,64 % stable avec 72 neutrons
125Sb {syn.} 2,7582 a β- 0,767 125Te
Produit non contrôlé

L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb (par abréviation du latin stibi ou stibium, du grec ancien στίϐι) et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 51.

C'est un métalloïde de couleur métallique. Il ne ternit pas à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante et conduit mal la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) et l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). L'antimoine est présent dans de nombreux minéraux, souvent allié au plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...), sous forme d'oxyde ou de sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré...).

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo