Engagement de l'industrie de fournir un chargeur universel pour téléphone portable

Publié par Isabelle le 30/06/2009 à 00:00
Source: Europa
L'incompatibilité des chargeurs pour téléphone portable est un inconvénient majeur pour les utilisateurs et une source importante de déchets inutiles. C'est pourquoi la Commission européenne a invité l'industrie à prendre d'elle-même l'engagement de résoudre ce problème pour ne pas devoir légiférer sur ce point (Graphie). Les principaux fabricants de téléphones portables sont donc convenus d'uniformiser les chargeurs au sein de l'UE. Dans un protocole d'accord remis à la Commission, l'industrie s'engage à assurer la compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB. De plus, de nouvelles normes communautaires visant à garantir que l'utilisation des chargeurs continue d'être sûre seront élaborées pour faciliter l'application du protocole d'accord. La première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010.

Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et responsable de la politique des entreprises et de la politique industrielle, a déclaré: "Je suis très heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie (La vie est le nom donné :) des consommateurs. Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.). Je me réjouis en outre que cette solution ait été trouvée sur la base de l'autorégulation. Par conséquent, la Commission n'estime pas nécessaire d'introduire une législation".

Il existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphone portable au sein de l'UE. Beaucoup d'entre eux ne peuvent être utilisés qu'avec un type de téléphone portable spécifique. Presque tous les ménages conservent chez eux une collection de chargeurs qu'ils ne peuvent plus utiliser. Les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets par an.

Lors de négociations intenses et constructives avec la Commission européenne, les fabricants de téléphones portables sont convenus de régler le problème. Dans un protocole d'accord remis à la Commission, l'industrie s'engage à garantir la compatibilité des nouveaux terminaux mobiles de poche via la connexion Micro-USB, qui sert d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) avec le support de recharge. Le potentiel de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) escompté est d'un bon niveau. À l'avenir:
- les utilisateurs auront la vie plus facile avec leurs portables,
- le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de chargeurs diminuera,
- il y aura une incidence positive sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...).

Le protocole d'accord s'accompagnera d'une nouvelle norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus...) communautaire, qui permettra d'utiliser en toute sécurité les nouveaux téléphones portables et d'éviter les problèmes liés aux parasites radioélectriques. La Commission européenne continue de travailler en étroite coopération avec l'industrie pour garantir que le protocole d'accord sera rapidement opérationnel. Elle prévoit l'arrivée sur le marché communautaire de la première génération de téléphones portables à recharge universelle à partir de 2010. Les sociétés suivantes ont signé le protocole d'accord: Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont...), LG, Motorola (www.motorola.com/fr), NEC, Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts...), Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson (Sony Ericsson Mobile Communications AB (Sony Ericsson) est une coentreprise créée en 2001 par le japonais Sony et le suédois Ericsson.), Texas Instrument.

La Commission se réjouit que le protocole d'accord n'exclut pas l'innovation sur un marché du téléphone portable en évolution rapide en fixant pour toujours une certaine technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). C'est pourquoi, le moment venu, le protocole d'accord sera adapté aux futures technologies de chargement.

Voir aussi notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite attention par son...): lien
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.285 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique