Spacetop est le premier ordinateur portable commercialisé qui remplace l'écran par des lunettes en réalité virtuelle. Conçu par Sightful, cet appareil permettant de travailler n'importe où pourrait marquer le début d'un nouvel usage jusque-là inexistant.
Image Sightful
Le Spacetop est en effet conçu pour fonctionner sans écran. Les lunettes VR qui sont livrées avec l'ordinateur permettent d'afficher un écran virtuel de 100 pouces, flottant devant le visage de l'utilisateur et s'étendant sur les côtés ainsi qu'au-dessus et en-dessous. Au-delà du gain de place, cette technologie est également bénéfique aux utilisateurs voulant traiter des données sensibles en tout lieu sans pour autant se soucier que quelqu'un puisse voir leur écran.
Avec un processeur Arm optimisé (Snapdragon 865), 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, le Spacetop utilise un système d'exploitation AOSP (Android). Les lunettes pèsent 106 grammes et offrent une résolution de 1080p par œil à 72 Hz. Elle sont connectées à l'appareil via un câble dédié. L'ordinateur a la capacité d'exécuter n'importe quelle application de bureau et propose une configuration multi-écrans. D'un point de vue connectique, il est équipé de deux ports USB-C et est compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1. Il détient également une caméra pour les visioconférences.
Spacetop, le premier PC commercialisé avec des lunettes VR à la place d'un écran
En connectant les lunettes, un écran virtuel incurvé de 100 pouces (2,54 mètres) apparaît, proposant plusieurs fenêtres. Les lunettes sont fabriquées par Nreal avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Pour alterner l'affichage d'une fenêtre à l'autre, il suffit à l'utilisateur de faire un geste en tournant la tête vers la fenêtre qu'il souhaite visualiser. Son autonomie serait d'environ 5 heures et il se recharge par de l'USB-PD 3.0.
Malgré l'absence d'écran, le Spacetop pèse 1,5 kilogramme. Son prix de départ est fixé à 2 000 dollars pour le premier millier d'exemplaires qui vient d'être mis en vente.