Essuie-main: un distributeur de bactéries ?
Publié par Adrien le 13/01/2012 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval

Le papier essuie-main peut contenir jusqu'à 100 000 bactéries par gramme. Le problème est particulièrement prononcé du côté du papier fait de fibres recyclées.
La plupart des papiers essuie-main contiendraient de nombreuses espèces bactériennes, dont certaines peuvent être pathogènes pour l'humain.

Vous pensez bien faire en vous lavant vigoureusement les mains chaque fois que vous vous rendez dans une toilette publique? Vos valeureux efforts pourraient être ternis au moment de vous sécher les mains. En effet, selon une étude menée au Département de biochimie, microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) et bioinformatique de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Laval, le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...) essuie-main, en particulier celui fabriqué à partir de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) recyclées, contiendrait des concentrations importantes de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les...).

C'est lors d'un cours de laboratoire dispensé à des étudiants de premier cycle que l'équipe de microbiologistes a flairé quelque chose de louche. L'expérience visait à comparer l'efficacité de différents produits pour le lavage de mains. À la surprise de tous, les étudiants qui s'étaient lavé les mains avec de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et du savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium, et d'acides...) affichaient des décomptes bactériens très élevés. En fait, ils étaient plus élevés après le lavage qu'avant! C'est à ce moment que les soupçons ont porté sur le papier essuie-main.

Afin d'établir s'il s'agissait d'un problème répandu, Louis McCusky Gendron, Luc Trudel, Sylvain Moineau et Caroline Duchaine ont testé six marques commerciales. Leurs résultats, qui viennent de paraître dans l'American Journal of Infection Control, montrent que les marques testées contiennent au minimum entre 100 et 100 000 bactéries vivantes par gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) de papier. Ces bactéries peuvent être transférées du papier aux mains, ont montré les tests effectués par les chercheurs. Une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...) trouvée dans l'une des marques de papier a déjà été associée à des intoxications alimentaires.

La contamination bactérienne semble particulièrement criante du côté du papier fait de fibres recyclées: les concentrations bactériennes y sont de 100 à 1000 fois plus élevées que dans le papier ordinaire. On ignore pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré...) si la contamination bactérienne est due aux matières premières utilisées, à l'équipement de fabrication ou à la méthode de blanchiment.

Les chercheurs ne veulent pas ameuter inutilement la population, mais ils espèrent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même attirer l'attention sur cette source de contamination. "Il faudrait éviter d'utiliser le papier essuie-main recyclé dans des environnements qui nécessitent un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) strict des populations microbiennes, comme les laboratoires de microbiologie, souligne Sylvain Moineau. Il faudrait aussi éviter que des personnes malades ou fragilisées en fassent usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.)."