Université Laval - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Laval

Une partie du campus de l’Université Laval

Devise Deo favente haud pluribus impar
Informations
Fondation 1663
Type Corporation privée
Régime linguistique Français
Dotation 105,3 millions $CAN
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Ville de Québec, Québec
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Canada
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) Urbain, parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...)
Direction
Recteur Denis Brière (La Brière ou Grande Brière (Ar Briwer en breton) est un marais situé géographiquement au nord...)
Chiffres clés
Étudiants 45 000 étudiants
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.ulaval.ca/

L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme origine le Séminaire de Québec, fondé en 1663 et constitue ainsi le plus ancien établissement d’enseignement supérieur du Canada, le quatrième en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), après l’Université autonome de Saint-Domingue, l’Université nationale autonome du Mexique et l’Université Harvard, donc le plus ancien établissement d’enseignement francophone d’Amérique.

Son principal campus est situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de la ville de Québec. Son recteur actuel est Denis Brière.

La Faculté des Sciences de l'Administration (FSA) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Laval, titulaire des certifications AACSB et Equis, fait notamment partie du groupe des 50 meilleures écoles de gestion au monde (Le mot monde peut désigner :), aux côtés de l'INSEAD, France, de ESCP Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), de l'International Institute for Management Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les...), Suisse ou encore de HEC Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...).

Historique

François de Montmorency-Laval (1623-1708), fondateur du Séminaire de Québec. L'Université Laval porte aujourd'hui son nom.

L'origine de l'Université remonte à 1663 avec la fondation du Séminaire de Québec par François de Montmorency-Laval, le premier évêque de la Nouvelle-France. En 1852, une charte royale de la reine Victoria constitue l'Université Laval, qui aura comme gestionnaire le Séminaire de Québec. En 1878, le Séminaire ouvre une « succursale » de l'Université Laval à Montréal, qui deviendra l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...) en 1920.

En plus d'être le premier établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur au Québec et au Canada, l'Université Laval a également été la première université francophone en Amérique, et la cinquième plus ancienne (toutes langues confondues) après l'Université autonome de Saint-Domingue (1538), l'Université nationale de San Marcos (1551), l'Université nationale autonome du Mexique (1552) et l'Université Harvard (L’université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une...) (1636).

Le 8 décembre 1852, fête de l'Immaculée-Conception, l'abbé Louis-Jacques Casault reçoit une charte royale octroyée par la reine Victoria, ce qui vient officiellement constituer l'Université Laval en tant qu'université. Ce sera désormais cette date qui sera la date anniversaire de l'université.

Située dans le "Quartier latin" du Vieux-Québec pendant son premier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) d'existence, elle déménagera la majeure partie de ses activités sur un vaste campus qui est érigé dans le quartier de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) universitaire dans l'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery dans les années 1950 et 1960. En 1971, une nouvelle charte est approuvée par l’Assemblée Nationale du Québec. L'Université sera désormais non confessionnelle.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique