Estimer la taille du noyau de Mercure

Publié par Adrien le 23/08/2019 à 08:00
Source: CNRS
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

D'une taille de 2 060 km, le noyau de Mercure est plus gros de 50 km qu'on ne le croyait jusqu'ici: c'est ce qu'ont découvert trois chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (CNRS / Université de Nantes / Université d'Angers). Comment ? En étudiant les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) américaine Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and...) sur le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Mission spatiale BepiColombo © ESA/ATG medialab, NASA/JPL

En effet, lorsque le champ magnétique externe, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Mercure, varie sous l'influence du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...), son noyau génère ce que l'on appelle une réponse induite, proportionnelle au champ externe, mais aussi à sa taille, qu'il est donc possible de déduire. Le rayon du noyau atteint ainsi 85% du rayon de la planète ! Leurs résultats, publiés début août 2019 dans Journal of Geophysical Research - Planets, lèvent ainsi un peu le voile autour de la mystérieuse Mercure, en attendant l'arrivée de la mission BepiColombo aux alentours de la planète en 2025.

Correlated time-varying magnetic fields and the core size of Mercury, Ingo Wardinski, Benoit Langlais et Erwan Thébault. Journal of Geophysical Research - Planets, le 1er août 2019. DOI: https://doi.org/10.1029/2018JE005835