Éthique: le danger des techniques de neuro-amélioration

Publié par Isabelle,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

De nos jours, la neuro-amélioration n'est plus de la science-fiction. Les Hommes sont désormais capables de "booster" les performances cérébrales d'un individu en utilisant des médicaments spécialement conçus à cet effet. Selon le Comité consultatif national d'Éthique (CCNE), nous ne savons pas encore les risques de l'utilisation de ces types de médicaments sur une personne saine à long terme.

En effet, la neuro-amélioration est une technique permettant de perfectionner les capacités intellectuelles et l'état émotionnel d'une personne par l'utilisation des médicaments à l'instar de la Ritaline, la Modafinil ou encore les amphétamines. Il existe également d'autres méthodes comme la stimulation cérébrale transcrânienne ou le "neurofeedback". Généralement, ces techniques sont destinées à améliorer les capacités des personnes malades. A court terme, ces méthodes permettraient à l'individu de gérer sa propre activité cérébrale en améliorant ses capacités visuo-spatiales et son temps de réaction.

Toutefois, le CCNE affirme que ces méthodes sont déconseillées pour les enfants, les adolescents et les personnes vulnérables. Aux États-Unis, près de 8 à 25 % des étudiants consommeraient du Ritaline pour améliorer leurs performances. D'après un sondage réalisé par l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE), les Français privilégient la consommation des compléments alimentaires. Cependant, les effets à long terme de la prise de ses substances ne sont pas connus.
Page générée en 0.696 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise