Être initié tôt aux jeux de hasard peut mener à un problème de jeu plus tard
Publié par Adrien le 15/02/2016 à 00:00
Source: Martin LaSalle - Université de Montréal
Les personnes qui s'adonnent à une variété de jeux de hasard et d'argent depuis l'adolescence jusqu'au début de l'âge adulte courent de deux à trois fois plus de risques d'éprouver un problème de jeu à l'âge de 30 ans, comparativement à celles qui ne jouent qu'à un ou deux types de jeux durant la même période.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) du CHU Sainte-Justine dirigée par le professeur René Carbonneau, du Département de pédiatrie (La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et...).

M. Carbonneau et son équipe ont cherché à mettre en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) les comportements susceptibles d'entraîner des problèmes de jeu à long terme, auprès de 1350 personnes qui ont été interviewées sur leurs habitudes de jeu au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédant leurs 15e, 22e et 30e anniversaires.

Habitudes de jeu

L'étude a permis de mettre au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) trois trajectoires de comportements quant à la variété de jeux de hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un...) et d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) prisés par ces personnes.

Dans la première, les individus (27 % des participants) sont peu portés à jouer et leur première expérience de jeu est survenue vers l'âge de 22 ans.

La deuxième trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) a été suivie par 65 % des participants : ceux-ci avaient déjà parié, en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...), à deux types de jeux à l'adolescence et la variété de jeux auxquels ils se sont adonnés est demeurée similaire à 22 ans et à 30 ans.

Quant à la troisième trajectoire, elle concerne les participants (8 %) qui avaient expérimenté en moyenne de quatre à cinq jeux à l'âge de 15 ans, et cette variété de jeux s'est maintenue dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

L'analyse de ces trajectoires a permis de déterminer que les hommes (14 %) sont quatre fois plus susceptibles de faire partie du troisième groupe que les femmes (3,5 %).

De même, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) recueillies auprès des participants indiquent que la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) des problèmes pathologiques de jeux de hasard et d'argent se situe autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de un pour cent, tant à 15 ans qu'à 30 ans.

"Ce taux est conforme à celui révélé par d'autres études effectuées sur le sujet au sein de la population, qui est de 1 à 2 % chez les adultes, dit M. Carbonneau. Il importe de souligner qu'il s'agit d'une fréquence mesurée dans les 12 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) précédant les entrevues, et non sur toute la durée de la vie (La vie est le nom donné :)."

D'ailleurs, il est généralement admis que le taux de joueurs problématiques diminue avec l'âge, "si bien que, chez les plus de 65 ans, les problèmes de jeu ne touchent qu'environ 0,3 % de la population", ajoute celui qui se spécialise dans l'étude de la manifestation des troubles du comportement chez l'enfant dans une perspective à long terme - ou longitudinale.

Haro sur l'influence des parents

Selon René Carbonneau, la recherche de la nouveauté pourrait être l'une des caractéristiques qui poussent certains joueurs à privilégier à une plus grande variété de jeux. "Des études tendent à confirmer cette hypothèse selon laquelle ceux qui sont aux prises avec des problèmes de jeu sont davantage attirés par la nouveauté, comparativement à ceux qui n'ont pas ce problème", mentionne-t-il.

De même, bien que l'influence des publicités sur le développement du goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) du jeu chez les jeunes demeure hypothétique, celle des proches - dont celle des parents - est scientifiquement documentée. "Plusieurs études ont clairement établi le lien entre les habitudes de jeu des parents et celles des enfants, incluant le risque d'avoir un problème de jeu, rappelle M. Carbonneau. La plupart des adolescents qui jouent à des jeux de hasard y ont d'abord été initiés par leur famille."

Certes, la grande majorité des joueurs récréatifs qui jouent fréquemment à une grande variété de jeux ne finissent pas tous par souffrir d'un problème de jeu.

Mais, d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants...), les problèmes de jeu sont souvent associés à la détresse psychologique, à l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et comportementale, un état d'alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport avec un sentiment désagréable de...) et à la dépression, de même qu'à une consommation excessive d'alcool et de drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de...). Ils sont aussi liés à des idées suicidaires et à des tentatives de suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle...).

En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine....), l'étude réalisée par l'équipe de René Carbonneau pourrait constituer une piste pour des interventions futures auprès des personnes les plus à risque de devenir dépendantes des jeux.

"Notre étude démontre qu'un historique de diversité dans les activités de jeux de hasard et d'argent au début de la trentaine représente un indicateur du risque d'avoir des problèmes de jeu, indépendamment de problèmes identiques antérieurs et de la fréquence passée et présente des activités de jeu des individus", conclut-il.

Les jeux les plus populaires

Les jeux d'argent les plus prisés par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des participants à l'âge de 30 ans (peu importe leur trajectoire de jeu) sont les billets de loterie, les jeux de cartes, le casino et les machines à sous. La fréquentation d'un casino vient au deuxième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) des activités les plus fréquentes chez les participants moins intéressés par la variété de jeux et au troisième rang chez ceux qui affectionnent une plus grande variété de jeux. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) sur des plateformes Web (casino sur Internet) sont peu populaires, du moins chez les individus âgés de 30 ans.
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