Euclid, une mission destinée à percer les mystères de l'énergie noire et de la matière noire
Publié par Adrien le 22/09/2019 à 08:00
Source: ESA
Euclid est une mission de moyenne catégorie du programme Vision Cosmique de l'ESA visant à étudier l'expansion de l'Univers au cours des derniers dix milliards d'années ; Euclid sondera les époques cosmiques, depuis celle qui précède l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui...) de l'expansion de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) jusqu'à la nôtre.


Le modèle thermo-structurel d'Euclid

Pour y parvenir, le satellite (Satellite peut faire référence à :) étudiera des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) qui se trouvent à différentes distances de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) au moyen d'un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la...) de 1,2m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) qui embarque deux instruments: l'imageur observant en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) (VIS) et le spectro-imageur proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais...) (NISP). Euclid couvrira une zone du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) équivalant à plus de 35% de la sphère céleste (La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayons quelconques et dont le centre est occupé par la Terre. Ce concept astronomique, hérité de l'antiquité, permet de...).

La mission tirera avantage du faible effet de lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme une galaxie.), qui mesure la distorsion des galaxies lointaines causée par de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) qui s'interpose, ainsi que des oscillations acoustiques des baryons, obtenues en mesurant l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan...) des galaxies, pour obtenir une image en 3D de l'évolution de la distribution de la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies....) et de la matière ordinaire (baryonique) dans le cosmos. Cela permettra aux scientifiques de reconstruire les derniers milliards d'années de l'histoire de l'expansion de l'Univers ; ils pourront estimer l'accélération causée par la mystérieuse énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) noire avec une précision au pour cent près, et les éventuelles variations d'accélération avec une précision de 10%.

Afin d'atteindre ces objectifs scientifiques ambitieux, Euclid doit répondre aux principales exigences que sont la qualité et la stabilité du système optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) intégré, la vitesse (On distingue :) et l'exactitude du sondeur cosmique, la précision et la stabilité du pointage ainsi que la capacité à transmettre, avec précision et fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.), l'impressionnante quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques acquises en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.). La conception proposée par Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans...) s'appuie sur l'expérience acquise avec la plate-forme Herschel / Planck, qui a démontrée d'excellentes performances en orbite, intégrée à un système de pointage innovant, agile et précis ainsi qu'à un sous-système de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique»....) à la pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Mi-2018, à l'occasion de la revue de conception détaillée (Critical Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) Review), l'ESA avait approuvé la conception détaillée du satellite de même que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) de ses sous-systèmes. Le modèle Thermo-structurel, composante majeure du satellite, a récemment achevé les essais de qualification thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...) au sein de l'établissement Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe présocratique ionien né à Milet vers -625 et mort vers l'an 547 av. J.-C. Il...) Alenia Space de Cannes. Au cours des prochaines semaines, il sera soumis aux tests de qualification mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...).

Parallèlement, l'intégration et les tests des modèles de vol du télescope et du module de service (Le module de service, appelé aussi plate-forme ou "bus" dans le jargon spatial rassemble les servitudes d'un satellite alors que les fonctions liées à la mission sont...) ont déjà commencé leur intégration respectivement dans l'usine d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit,...) à Toulouse et dans les locaux de Thales Alenia Space à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en...). Les deux modules devraient être assemblés à partir de 2021. La revue d'acceptation finale sera la dernière étape avant que le satellite quitte les salles blanches cannoises de Thales Alenia Space, pour rejoindre la base de lancement (Une base de lancement ou un astroport, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu où sont réunis un ou plusieurs ensembles de lancement, des moyens logistiques et...), en prévision du tir prévu en 2022.
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique