Les premières discussions sur l'attribution d'une extension Internet réservée à l'Europe ont débuté en 1997. En ce début 2005 le projet est sur le point d'aboutir, l'extension sera le .eu et devrait arriver sur la toile dans les prochains mois. Elle sera exclusivement réservée aux entreprises, organismes et particuliers résidant dans l'Union Européenne.
Le Commission européenne a lancé la mise en chantier de cette nouvelle extension en avril 2002. L'organisation responsable de l'attribution des noms de domaine en .eu à été désignée en octobre 2004: il s'agit de l'EURid. Cette organisation a déjà en charge les extensions relatives à la Belgique, l'Italie et la Suède.
Les noms de domaines en .eu ne pourront être distribués qu'aux entreprises ayant leur siège en Europe, aux organisations et à toutes personnes physiques résidant dans un des 25 Etats membres (la Suisse y est donc exclue pour le moment). Les entreprises seront dans un premier temps prioritaires, pour leur permettre de déposer leurs propres marques, de même pour les organismes publics et les appellations d'origine. Ensuite ce sera la règle du premier arrivé, premier servi.
Ces exigences sont bien plus restrictives que pour le .com, extension devant initialement désigner les sites commerciaux mais dont l'attribution sans contrôle a permis l'apparition d'une grande quantité de sites .com ne respectant pas forcément cette spécificité.
Le prix d'achat d'un nom de domaine en .eu devrait être de l'ordre de 10€ HT. Il devrait y avoir une très grande affluence lors des premières secondes de l'ouverture à la vente, notamment pour les noms de domaine symboliques. Ainsi les media.eu, press.eu, business.eu ou sex.eu devraient s'arracher. A savoir pour ce dernier nom de domaine, sa contrepartie .com est actuellement estimée à 10 millions de dollars pour un coût maximum de quelques dizaines de dollars par an pour son propriétaire.