L'expérience "Cristal de Plasma" s'achève sur l'ISS

Publié par Adrien,
Source: Space News InternationalAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'équipage de la 10ème mission à bord de la Station Spatiale Internationale achève une expérience unique baptisée "Cristal de plasma". Celle-ci a pour objectif d'étudier les cristaux de plasma et de poussière, ainsi que les liquides dans les conditions d'apesanteur.

L'expérience avait été démarrée à bord de la station Mir sous l'égide de l'Institut de physique thermique des états extrêmes de l'Académie des sciences de Russie par les cosmonautes Anatoli Soloviev et Pavel Vinogradov, et est poursuivie actuellement à bord de l'ISS à l'aide d'un équipement russo-allemand par le Russe Salijan Charipov et l'Américain Leroy Chiao.

"Cristal de plasma" concerne la physique du plasma et de la poussière qui contient, en plus des électrons, des ions et des particules neutres, ainsi que des particules microscopiques fortement chargées, entraînant des effets qualitativement nouveaux qui n'ont encore jamais été étudiés. Dans les conditions de laboratoire sur Terre, les propriétés de la structure du plasma et de la poussière sont altérées par la gravitation, mais cette influence n'existe pas dans l'environnement spatial en apesanteur.

Les expériences sur le cristal de plasma sont importantes pour aider à la modélisation des nuages de poussière et de gaz dans l'espace, mais aussi pour mettre au point les technologies modernes basées sur l'emploi du plasma, nécessaires pour obtenir des matériaux aux propriétés déterminées avec grande précision, ainsi que dans les technologies microélectroniques.

Le succès de "Cristal de Plasma" intéresse à la fois la science fondamentale et la science appliquée. Cette expérience pourrait être sélectionnée pour un prix Nobel.

Page générée en 0.442 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise