FACETS: des puces aux capacités de traitement du cerveau humain

Publié par Isabelle,
Illustration: WikipédiaAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Peut-on imaginer un ordinateur qui pourrait égaler les capacités de traitement du cerveau humain ? C'est ce qu'envisage le programme européen FACETS (Fast Analog Computing with Emergent Transient States) qui vient d'être accepté par l'Union Européenne dans le cadre de l'action Future and Emerging Technologies (FET) du programme IST (Vith Framework). Ce projet aborde la question non encore résolue de la manière dont le cerveau calcule. Le cerveau humain est différent d'un ordinateur, c'est une structure uniforme faite de tissus biologiques fonctionnant avec des éléments de traitement non linéaires (les neurones) et d'une connectivité très élevée (les synapses).


Différents types de mémoire RAM

Le projet a pour objectif de développer des puces électroniques (VLSI) fonctionnant de manière analogue aux règles de calcul neuronal tel qu'on peut le concevoir en biologie. Au delà de la physique et de l'informatique, le projet FACETS fait appel à d'autres disciplines, la biologie, les neurosciences, pour modéliser les opérations faites par les neurones.

Le Projet comprend 15 équipes européennes, consortiums multidisciplinaires d'Autriche, de France, d'Allemagne, de Hongrie, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni, et une compagnie internationale (IBM). L'équipe va étudier la dynamique des interactions corticales et la modélisation d'un petit réseau cortical. Les chercheurs auront à mettre au point également un langage pour programmer ce nouveau type de puce électronique.
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise