Feu vert de l'ESA pour la mission EnVision

Publié par Redbran le 16/06/2021 à 13:00
Source: Observatoire de Paris
Le 10 juin 2021, le comité des programmes de l'ESA a sélectionné la mission EnVision renouant ainsi avec l'exploration de Vénus. La phase de réalisation va ainsi pouvoir commencer, à la satisfaction des équipes scientifiques françaises étroitement impliquées dans la conception du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), notamment à l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL.

EnVision, future mission sélectionnée par l'ESA Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) montrant le survol de Vénus par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...).ESA / VR2Planets / Damia Bouic

Située à 0,72 unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), avec un rayon 0,95 fois celui de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), Vénus est la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) qui aurait dû ressembler le plus à notre planète dans le Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).

Cependant, à une période donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de l'histoire il y a eu une bifurcation: La Terre a été continuellement habitable depuis près de 4 milliards d'années, mais Vénus est devenue la planète inhabitable que nous connaissons aujourd'hui.

L'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de Vénus est donc indispensable pour comprendre les conditions de formation et d'évolution des planètes de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) terrestre, et l'évolution de l'habitabilité et des conditions d'apparition de la vie (La vie est le nom donné :).

Vénus suscite encore de nombreuses questions, toujours sans réponses:
- Vénus avait-elle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...),
- Comment son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) a-t-elle évolué au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...),
- Et quand et pourquoi l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) a-t-il atteint les caractéristiques extrêmes que nous connaissons aujourd'hui ?
- Quelles sont les propriétés d'échange entre la surface et l'atmosphère,
- Quels ont été les différents régimes d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique et tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n »...) de Vénus au cours de son histoire géologique ?
- La tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du...), peut-être épisodique, a-t-elle été présente comme sur Terre, et quelles en ont été les conséquences sur la formation et la distribution des reliefs accidentés ou la modification de la surface ?
- Quelle est la composition des roches constituant les tesserae, hauts plateaux rocheux peut-être analogues à nos continents ?
- Quel est le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) d'altération et d'oxydation de ces roches ?
- Et ces surfaces conservent-elles des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'une époque antérieure où l'eau était plus répandue ?
- Les variations rapides de la composition atmosphérique en éléments soufrés, sont-elles le reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) d'une activité volcanique présente ?

Un double héritage: Magellan et Venus Express

La mission EnVision s'inscrit dans le double héritage de la mission Magellan de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) (1990-1994), et de la mission Venus Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....) de l'ESA (2007-2014).

Elle caractérisera simultanément l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des processus géophysiques opérant sur Vénus depuis le noyau interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) jusqu'à sa haute atmosphère.

La phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de sélection s'est déroulée en plusieurs étapes:
◾ Appel à proposition de missions lancé par l'ESA en avril 2016;
◾ Pré-sélection en avril 2018 de 3 missions sur les 27 proposées pour des études de concepts détaillés;
◾ M5 Mission Definition Review (MDR) en décembre 2018;
◾ Publication de l'Assessment Study Report en février 2021;
◾ M5 Mission Selection Review (MSR) en février-avril 2021;
◾ Évaluation du résultat des études par un comité d'experts et recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant...) d'une mission en mai 2021;
◾ Vote formel du Comité des Programmes de l'ESA et annonce publique le 10 juin 2021.

5e mission de "classe M" du programme européen Cosmic Vision

La phase de sélection a pu montrer que le concept de mission, les paramètres orbitaux, les contraintes environnementales, le transfert et le stockage des données, et l'accommodation des instruments sur le satellite (Satellite peut faire référence à :) sont compatibles avec les contraintes du programme M5.

EnVision devient officiellement la 5e mission de classe intermédiaire du programme "Cosmic Vision" de l'Agence Spatiale Européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...), dotée d'une enveloppe budgétaire de 610 millions d'euros (2021).

La mission EnVision sera lancée par Ariane 6 (Ariane 6 désigne le lanceur spatial destiné à prendre la relève d'Ariane 5...).2 au début de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) 2030.

Les opérations scientifiques débuteront après le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) interplanétaire et une phase d'aérofreinage (L'aérofreinage ou freinage atmosphérique est la manœuvre d'un vaisseau spatial qui réduit...) dans la haute atmosphère de Vénus (L'atmosphère de Vénus a été découverte en 1761 par le polymathe russe...) précédant la mise à poste en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...) polaire.

La sonde spatiale EnVision Lancée par Ariane 6.2 en 2032, elle observera la planète dans de multiples gammes de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...), pour l'étude simultanée de la surface, l'intérieur et l'atmosphère de notre proche voisine.
Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - PSL / VR2Planets

EnVision repose sur un partenariat ESA-NASA fortement intégré, dans lequel la NASA fournit l'instrument principal, un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) à synthèse d'ouverture en bande S (VenSAR) étudié au Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre...). La charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) est constituée d'un second radar permettant de sonder les couches superficielles du sol (SRS), étudié par l'Agence spatiale italienne (L'Agence spatiale italienne (en italien Agenzia Spaziale Italiana ou ASI ) a été créée en 1988...) (ASI), et d'une suite de trois spectromètres fonctionnant dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) et dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) (VenSpec-M, -H, -U), étudiés respectivement par l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) allemande (DLR), belge (BELSPO), et française (CNES).

Le rôle déterminant des laboratoires français

La mission est proposée par:
◾ le Royaume Uni (R. Ghail, Royal Halloway, Université de Londres (L'Université de Londres (University of London) fut fondée par la charte royale en 1836.), C. Wilson, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Oxford)
◾ et par la France (T. Widemann, Observatoire de Paris-PSL et Université de Versailles Saint-Quentin/Paris-Saclay)

EnVision poursuivra l'avancée européenne sur Vénus après la mission Venus Express (2007-2014, avec plus de 400 publications scientifiques) et plus particulièrement celle des laboratoires français avec VIRTIS et SPICAV (LESIA, LATMOS).

L'Observatoire de Paris - PSL a été de 2013 à 2016 le coordinateur du projet FP7 EuroVénus de l'Union Européenne, également porté par T. Widemann.

Par ailleurs, la France est le leader mondial de la modélisation climatique et chimique de l'atmosphère vénusienne (LMD) et possède une très solide expertise en radiométrie radar ou sub-surface des surfaces planétaires (LATMOS, IPAG).

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo