Fibre optique innovante en Amazonie

Publié par Adrien,
Source: BE Brésil numéro 92 (1/02/2007) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADITAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un système innovant permet des transmissions de haute qualité par fibre optique en pleine forêt amazonienne. Le "Régénérateur optique passif" facilite la transmission de communications et de données sur les réseaux de l'entreprise Eletronorte et permet d'importantes économies. Cette solution, issue d'une collaboration avec le Centre de Recherche et Développement en Télécommunication (CPqD) de Campinas, a reçu de nombreuses distinctions et notamment le Prix Innovation Technologique de la FINEP de la région Nord dans la catégorie processus.

Le "Régénérateur optique passif" a été développé pour résoudre le problème de perte de puissance d'un signal lors de son cheminement dans la fibre optique. La solution traditionnelle est d'installer des stations répétitrices mais cela nécessite un investissement très important dans le cas de l'Amazonie (environ trois millions de Reais, soit plus d'un million d'euros, par station) car certains sites sont très isolés, non raccordés au réseau électrique et difficiles à approvisionner.

La solution consiste en une fibre optique contenant de l'erbium. Cet élément une fois stimulé par un signal initial le reproduit entraînant une augmentation de sa puissance optique. Ce phénomène est connu sous le nom d'"Emission Stimulée Amplifiée". Ce produit devrait être industrialisé et mis sur le marché à partir de 2007. Le potentiel d'exportation de ce système unique est d'ores et déjà en cours d'évaluation.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise