Filmer la vie des virus
Publié par Adrien le 01/08/2018 à 00:50
Source: CNRS-INSB
L'évaluation de traitements à l'encontre de maladies virales repose sur la compréhension des mécanismes infectieux et sur l'essai, dans des conditions aussi proches que possible de la réalité, de molécules à visée thérapeutique. L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) in vivo constitue donc un gage de succès. Les chercheurs sont parvenus à adapter aux virus à ADN une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permettant leur observation directe au sein des cellules vivantes.

Figure: Fibroblastes humains (MRC5) visualisés par coloration de l'actine (rouge) et infectés par le cytomégalovirus humain (HCMV). Les noyaux sont colorés en bleu et contiennent les centres réplicatifs du virus dans lesquels les très nombreux génomes viraux en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de se répliquer sont facilement visibles (points verts fluorescents). Photo réalisée 72h post-infection.
© NeoVirTech

La technologie ANCHOR: L'équipe ANCHOR est à l'origine de la technologie homonyme déjà appliquée avec succès à des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi...), levures ou même cellules humaines. Les premiers résultats, prometteurs, ont encouragé les chercheurs à poursuivre l'adaptation de cette technologie cette fois au monde (Le mot monde peut désigner :) des virus à ADN. ANCHOR repose sur l'insertion d'une courte séquence d'ADN capable de fixer une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général,...) fluorescente directement dans le matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de l'organisme que l'on souhaite étudier. La protéine fluorescente va alors se lier à cette séquence dès que celle-ci sera exprimée, permettant sa détection directe par simple examen en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à l'œil...) à fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à...).

Adaptée aux virus à ADN: Les virus herpètiques humains (herpesviridae) ont la particularité d'être des virus à ADN de grande taille. Généralement bénins, certains engendrent cependant de graves symptômes chez les sujets immunodéprimés. La complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par...) de leurs mécanismes d'infection et de réplication constitue un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) à leur compréhension et, par voie de conséquence, à la découverte de molécules à visée thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.).

Les chercheurs ont introduit cette séquence, ainsi que le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN)...) codant pour la protéine fluorescente, dans le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN)....) d'un cytomégalovirus humain. Après avoir vérifié que cette variante du virus conservait bien les propriétés du virus sauvage dont il dérivait, les chercheurs ont infecté différentes lignées cellulaires. Les résultats montrent clairement que le cycle du virus peut être intégralement suivi par simple observation, depuis les phases précoces de l'infection jusqu'à la lyse des cellules infectées.

De plus, la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) virale, marqueur de la progression de l'infection, peut également être précisément quantifiée. L'adaptation de cette technologie ouvre ainsi, dans le vaste règne des virus à ADN, le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) à l'évaluation directe de molécules anti-virales...