Flash record: 80 attosecondes

Publié par Adrien le 04/07/2008 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 392 (2/07/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55230.htm

D'une durée de 80 attosecondes, le flash le plus rapide du monde a été mis au point par des chercheurs de l'Institut Max Planck d'optique quantique (MPQ) de Garching en Allemagne, en collaboration avec l'Université de Munich. Ce nouveau record mondial constitue une étape importante pour la connaissance du monde des atomes. En effet, c'est autour de cette échelle de temps (attoseconde, 10E-18 seconde) que se déroulent les processus physiques liant atomes et électrons.

Depuis de nombreuses années déjà, les scientifiques du monde entier se disputent le titre de l'émission lumineuse la plus rapide. Les physiciens de l'Institut Max Planck avaient déjà réussi auparavant à produire un flash d'une durée de 250 attosecondes. En 2006, c'est une équipe de chercheurs italiens qui était parvenue à émettre de la lumière dans un laps de temps de 130 attosecondes établissant ainsi un nouveau record. Désormais, les chercheurs de Garching ont repris la tête avec ce record d'impulsion mesurée à 80 attosecondes.

Pour réaliser ce flash, les scientifiques ont réussi à l'aide d'un fort champ électrique à dévier des électrons de leur trajectoire autour de l'atome. A leur retour sur leur trajectoire initiale, les électrons forment des vibrations et émettent des flashs de lumière ne durant que 80 attosecondes.

Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Contabo