La formation des continents n'est pas un processus continu

Publié par Redbran le 25/09/2021 à 13:00
Source: CNRS
Les continents, caractéristique spécifique de notre planète, recèlent encore des mystères. A partir de données chimiques sur les roches sédimentaires compilées de la littérature scientifique, depuis les années 1980 à nos jours, Marion Garçon, chercheuse du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) dévoile une nouvelle histoire géologique des continents. Elle a pu déterminer que leur formation n'est pas un processus continu et que ces derniers ont toujours été riches en silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...)1. Ces nouvelles informations, publiées le 22 septembre 2021 dans Science Advances, remettent en cause certains modèles sur le début de la tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du...) et permettent de mieux comprendre l'évolution des continents au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

En haut: Évolution temporelle de la composition moyenne en silice (SiO2) des continents. L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) orange représente la valeur actuelle pour la croûte continentale, soit 67 % de sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) alors que l'étoile verte indique la valeur actuelle pour la croûte océanique, de 50 %. La croûte continentale a toujours été riche en silice par rapport à la croûte océanique plus pauvre.
En bas: Évolution temporelle des périodes de forte croissance crustale (bandes verticales grises) enregistrées par les roches sédimentaires depuis 3,7 milliards d'années.